L'équipe féminine de hockey sur glace de la Corée, qui réunit joueuses du Nord et du Sud le temps des JO 2018, s'est inclinée contre la Suisse (8-0) mais a gagné le match des symboles pour sa grande première, samedi sur la patinoire de Gangneung.

L'existence de cette sélection de la péninsule, en maillot blanc, résulte du rapprochement observé entre les deux voisins depuis les dernières semaines, dans le cadre des « Jeux de la paix » voulus par Séoul. La soeur de Kim Jong Un a assisté au match en encourageant les joueuses avec le président sud-coréen Moon Jae-in, assurément l'un des moments forts de ces Jeux.

Alina Muller a réussi un tour du chapeau dès la première période. Mais elle ne s'est pas arrêté là puisqu'elle a également inscrit la quatrième but des siens en deuxième période.

Sa coéquipière Phoebe Staenz a ensuite pris la relève avec deux buts consécutifs.

Lara Stalder a complété la marque en troisième période avec un doublé également, Muller ajoutant deux aides au passage pour conclure une journée fort productive.

Les Coréennes rencontreront ensuite la Suède lundi, alors que le prochain match de la Suisse aura lieu contre le Japon.

La Suède peine face au Japon

Les Suédoises ne l’ont pas eu facile à leur premier match du tournoi olympique de hockey sur glace, alors qu'elles ont vaincu les Japonaises par la marque de 2 à 1.

La Suède donnait ainsi un coup d’envoi à la compétition et s’installe provisoirement en tête du groupe B.

Sarah Hjalmarsson a inscrit le but qui a fait la différence en troisième période. Fanny Rask avait procuré les devants à son équipe en première période, mais Rui Ukita a créé l’égalité lors de la période médiane.

Sara Grahn a tenu bon devant son filet en fin de match pour aider la Suède à signer une première victoire dans le tournoi.

Les Suédoises affronteront lors de leur prochain match la formation de la Corée. Cette dernière disputera son premier match à 7 h 10 contre la Suisse, aujourd’hui.