Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CIO réadmet la boxe au programme des JO à compter de 2028

Thomas Bach Thomas Bach - PC
Publié
Mise à jour

La boxe doit être réadmise au programme olympique pour les Jeux d'été de Los Angeles en 2028, après des années de conflits au sujet de la gestion internationale du sport.

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré lundi que le Comité exécutif de l'organisme a approuvé l'inclusion de la boxe au programme de 2028.

La décision doit être ratifiée plus tard cette semaine lors d'une session officielle du CIO, mais il ne s'agit à cette étape-ci que d'une formalité.

Le CIO a organisé les tournois de boxe des Jeux olympiques de Tokyo (2020) et de Paris (2024) après que ses relations avec l'Association internationale de boxe (IBA) eurent été rompues, ajoutant qu'il avait d'un partenaire en place pour 2028.

Le mois dernier, le CIO a reconnu un nouvel organisme mondial, World Boxing, qui organisera les tournois de 2028.

« Je suis très confiant que la session approuvera [la réadmission de la boxe], de façon à ce que tous les boxeurs du monde aient la certitude qu'ils pourront participer aux Jeux olympiques 2028 à Los Angeles, pour autant que leur fédération nationale soit reconnue par World Boxing », a déclaré Bach.

Le CIO avait suspendu l'IBA en 2019 à la suite de litiges persistants au sujet de sa gouvernance, de ses finances et de l'intégrité du sport. Il avait par la suite pris la très rare décision de banir le sport du programme olympique en 2023, quelque temps après que World Boxing eut quitté ses rangs.

Depuis sa suspension, l'IBA et son président russe Umar Kremlev ont poursuivi les attaques envers le CIO, particulièrement au sujet de l'admissibilité des femmes aux Jeux de Paris.

L'IBA a indiqué le mois dernier qu'elle comptait déposer une plainte criminelle contre le CIO aux États-Unis, en France et en Suisse.