TOKYO - Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo semblent vouloir écarter le scénario d'un report au printemps de 2021, et de plus en plus d'indices laissent croire qu'ils opteront pour l'été de 2021.

Yoshiro Mori, le président du comité organisateur, a laissé sous-entendre qu'il n'y aurait pas de changements majeurs par rapport à ce qui devait se faire en 2020.

« Les Jeux sont censés avoir lieu en été, et nous devrions donc penser à une date entre juin et septembre », a rapporté l'Agence de presse japonaise Kyodo, disant citer des commentaires de Mori.

Après avoir annoncé, mardi, le report des Jeux, Thomas Bach, le président du Comité international olympique, n'avait pas écarté l'hypothèse de Jeux tenus au printemps.

Une décision finale sera prise après discussions impliquant les organisateurs locaux, le CIO, des centaines de commanditaires, les fédérations sportives et les diffuseurs.

Les Jeux d'été de Tokyo devaient s'échelonner du 24 juillet au 9 août. Mori a laissé sous-entendre que des décisions pourraient être prises dès cette semaine lorsque les membres du conseil exécutif du comité organisateur se rencontreront.

Le report des Jeux a laissé les athlètes dans l'inconnu. Plusieurs ont été forcés d'arrêter l'entraînement à cause de la propagation du coronavirus. Même ceux qui peuvent s'entraîner n'ont aucune idée de la façon de reprogrammer leur entraînement afin d'arriver au sommet de leur condition physique au bon moment.

Mori et Toshiro Muto, directeur général du comité organisateur, ont tous deux affirmé que les coûts liés au report des Jeux seront "énormes". Les premières indications laissent croire qu'il en coûtera entre 2 et 3 milliards $ US et que les divers paliers de gouvernements japonais devront assumer la grande partie de la facture.

Les organisateurs japonais disent avoir dépensé 12,6 milliards $ US pour organiser la tenue des Jeux. Toutefois, un rapport issu d'une vérification gouvernementale laisse croire qu'il en coûtera au moins le double. À l'exception d'une somme de 5,6 milliards $ US, l'argent dépensé provient des contribuables.

Selon des documents du comité organisateur local, la CIO a versé 1,3 milliard $ US pour organiser les Jeux de Tokyo. Il détient un fonds de réserve d'environ 2 milliards $ US pour de telles urgences, en plus d'une assurance.