Hugo Barrette n'est pas parvenu à se tailler une place en 16e de finale lors de l'épreuve de vitesse en cyclisme.

Le Québécois n'a pas gagné son duel de 32e de finale puis n'a pas été en mesure de s'imposer lors du repêchage non plus.

Pour sa part, Nick Wammes a obtenu son billet pour les 16es, mais il a perdu sa confrontation contre l'expérimenté coureur russe Denis Dmitriev.

Wammes avait une chance d'accéder tout de même aux 8es de finale en se qualifiant via la troisième ronde de repêchage, sans succès.

Deux Canadiennes avancent au keirin

Chez les femmes, au keirin, la Manitobaine Kelsey Mitchell et la Québécoise Lauriane Genest ont remporté leur vague respective de premier tour.

Mitchell avait une vague particulièrement relevée.

Elles passent ainsi toutes les deux directement en quarts de finale, sans passer par le repêchage.

Les quarts auront lieu jeudi à 3 h du matin.

Les Canadiens 5es à la poursuite

Les représentants de l'unifolié ont pour leur part fini au cinquième rang à la poursuite par équipe.

Ils ont établi un nouveau record national de 3:46,324 après l'avoir battu une première fois la veille.

Ce sont les Italiens qui  sont devenus champions olympiques de poursuite en battant les favoris Danois avec un record du monde à la clé.

Le quatuor italien a terminé les 4 km en 3 min 42 sec 032/100, abaissant le record que les Danois détenaient depuis les Mondiaux de Berlin en 2020 (3 min 44 sec 672/100). Les Danois sont également passés en dessous de leur ancien record en 3 min 42 sec 198/100. L'Australie a pris la médaille de bronze en battant la Nouvelle-Zélande en match de classement.