Le Norvégien Kristian Blummenfelt a remporté dimanche le triathlon des Jeux olympiques de Tokyo grâce à un chrono de 1:45:04.

Blummenfelt s'est détaché du groupe de tête dans le dernier kilomètre et demi pour devancer deux autres jeunes coureurs, soit le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde.

Il s'adjuge le premier grand titre de sa carrière et parachève ainsi sa belle saison 2021 marquée par deux succès lors des étapes des Séries mondiale de triathlon, à Yokohama puis à Lisbonne. 

Le Canadien Tyler Mislawchuk a terminé au 15e rang, à 1 minutes 24 secondes du vainqueur. L'athlète de Winnipeg âgé de 26 ans a ainsi obtenu le même résultat qu'aux Jeux de Rio, en 2016.

Son Matthew Sharpe a pour sa part pris le 49e rang.

La Québécoise Amélie Kretz, de Blainville, et l'Ontarienne Joanna Brown prendront part à l'épreuve féminine du triathlon mardi à Tokyo.

Des athlètes canadiens seront aussi en action lors de l'épreuve de relais mixte, samedi.

Avec un temps de 17:50, Mislawchuk était au neuvième rang à sa sortie de l'eau, à seulement 11 secondes du meneur. À un certain moment dans la portion de cyclisme, il était en cinquième place.

Sharpe était 17e après la nage et il a gagné des positions lors de la première transition. Il est monté jusqu'au deuxième rang après 30 km de vélo, tout juste devant son compatriote.

Les deux Canadiens ont cependant glissé au classement pendant la deuxième transition.

Les épreuves individuelles de triathlon aux Jeux de Tokyo comportent deux tours à la nage dans la baie de Tokyo pour un total de 1500 m, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.