SEOUL, Corée, République de - La Corée du Sud a commencé jeudi son opération de vaccination massive contre la COVID-19 des athlètes, des entraîneurs et des employés de soutien qui participeront aux prochains Jeux olympiques à Tokyo.

Le Comité olympique de la Corée du Sud a mentionné qu'un premier groupe de 100 personnes avait reçu la première dose dans un hôpital public de Séoul, donnant ainsi le coup d'envoi à sa campagne de vaccination prioritaire de la délégation olympique. Ceux-ci recevront leur deuxième dose dans quelques semaines.

Au total, 930 athlètes, dirigeants et employés de soutien seront vaccinés avant les JO de Tokyo, qui commenceront le 23 juillet. Les athlètes pourront recevoir le vaccin s'ils sont déjà qualifiés ou s'ils participent à des tournois de qualifications, ce qui signifie que certains d'entre eux pourraient être vaccinés et ne pas pouvoir participer aux JO.

Le ministère des Sports a indiqué par voie de communiqué lundi qu'il appuie les athlètes qui se préparent pour les JO et qu'il espère que l'opération de vaccination leur permettra « d'atteindre, de façon sécuritaire, leur objectif de participer aux JO ».

Les athlètes et leurs entraîneurs recevront le vaccin de l'entreprise Pfizer. Les dirigeants, les employés de soutien et les journalistes qui sont âgés de 30 ans ou plus obtiendront plutôt le vaccin d'AstraZeneca, conformément à la campagne de vaccination massive du pays, a précisé le communiqué.

La Corée du Sud espère pouvoir envoyer une délégation de 800 ou 900 personnes aux JO, dont 350 athlètes et entraîneurs qui s'exécuteront dans 27 épreuves différentes. Les dirigeants de la délégation olympique s'attendent à compléter leur délégation olympique vers la fin du mois de juin, après la conclusion de tous les tournois de qualifications olympiques.

Plus tôt jeudi, les autorités sanitaires de la Corée du Sud ont indiqué qu'environ 2,8 millions de personnes, soit environ 5,4 % de la population totale de 52 millions, ont été vaccinées. Le gouvernement a récemment annoncé qu'il avait les doses nécessaires pour vacciner 99 millions de Sud-Coréens, soit près du double de sa population, et qu'il espère pouvoir atteindre l'immunité collective en novembre prochain.

La Corée du Sud a évité des éclosions majeures de coronavirus, mais elle a observé récemment une recrudescence du nombre de diagnostics positifs. En date de jeudi matin, le pays asiatique rapportait 121 351 cas, et 1825 décès.