TOKYO - Le président du comité organisateur des Jeux olympiques de Tokyo a mentionné jeudi qu'il ne démissionnera pas, malgré les demandes persistantes pour qu'il le fasse à la suite de ses commentaires sexistes émis plus tôt cette semaine.

La controverse entourant Yoshiro Mori, un ex-premier ministre du Japon reconnu pour ses écarts de conduite, est un autre problème qui secoue les Jeux olympiques de Tokyo, tandis que le comité organisateur et le CIO tentent de les présenter en pleine pandémie de coronavirus. Ceux-ci doivent commencer le 23 juillet 2021.

« Je ne songe pas à démissionner, a assuré Mori. J'ai travaillé fort et j'y ai mis toute mon âme depuis sept ans. Je ne démissionnerai pas. »

Le Comité international olympique a assuré qu'il n'ordonnera pas à Mori de démissionner, en ajoutant que ses excuses ont été suffisantes.

Lors d'une visioconférence impliquant les directeurs du comité organisateur plus tôt cette semaine, Mori aurait déclaré – selon le quotidien Asahi Shimbun – que les femmes parlent trop lors des réunions. Ses commentaires ont provoqué un tollé au Japon, où la représentativité féminine est plutôt timide au sein des conseils d'administration et du gouvernement.

« Cette déclaration faite au comité organisateur était inappropriée, contraire à l'esprit olympique et paralympique, a évoqué Mori. Je suis rongé par les regrets. J'aimerais pouvoir retirer ces commentaires. J'aimerais m'excuser auprès de ceux que j'ai froissés. »

Lors de cette visioconférence, Asahi a rapporté que le dirigeant âgé de 83 ans a dit: « Les femmes sont très compétitives. Lorsqu'une d'entre elles lève la main, alors les autres croient qu'elles doivent le faire également. Et tout le monde doit dire quelque chose ».

Le commentaire émis par Mori répondait à une question sur la faible représentativité féminine au sein du conseil d'administration du comité organisateur des JO de Tokyo.

« Si nous devons compter plus de femmes pour occuper des postes de direction, a fait remarquer un individu, alors les réunions s'éternisent, sauf si quelqu'un leur demande de se taire, a-t-il mentionné. Je ne préciserai pas qui. »

Le CIO s'est porté à la défense de Mori, en rappelant que l'équité entre les sexes est l'une des valeurs fondamentales de l'olympisme, et il a rappelé que la représentativité féminine au sein de son comité exécutif était en hausse à 33 %, avec cinq femmes parmi les 15 membres.

« Le président Mori s'est excusé pour ses commentaires aujourd'hui. Ainsi, le CIO considère que ce dossier est clos », a mentionné l'organisation.

Les Jeux de Tokyo sont déjà embourbés dans une série de problèmes.

Un sondage a révélé que 80 % des Japonais croient qu'il serait préférable de reporter ou d'annuler carrément les JO de Tokyo. Ils ont également été très critiques envers les dépassements de coûts pour l'organisation de cet événement, qui oscillent présentement autour de 25 milliards $.