Les Américaines, en mode rouleau-compresseur sur la route d'un septième sacre olympique consécutif aux Jeux de Tokyo, ont écrasé les Australiennes (79-55) et affronteront en demi-finale les Serbes, tombeuses des Chinoises (77-70), mercredi à Saitama.

Avec ses 23 points (à 8/10, 5 rbds, 3 passes, 2 contres) l'incontournable Breanna Stewart a été la grande artisane du large succès de Team USA, qui avait déjà créé un écart rédhibitoire de 14 unités (26-12) après le premier quart.

L'avance n'a cessé de croître jusqu'au 4e quart, Britney Griner (15 pts, 8 rbds, 2 contres) incarnant également la toute puissance américaine à l'intérieur, même si les Australiennes ont rendu l'addition légèrement moins salée dans les dernières minutes en profitant du relâchement adverse.

Dans le premier quart de finale disputé en matinée, la Serbie, devenue championne d'Europe il y a un mois et demi, a bataillé dur pour se débarrasser de la Chine, qui a mené de neuf points (58-49) à l'entame du dernier quart. 

Mais dans le sillage de leur meilleure joueuse Sonja Vasic (16 pts, 10 rbds) et de Jelena Brooks (18 pts), les Serbes ont accéléré dans le « money-time » pour arracher la victoire, synonyme de dernier carré, comme à Rio en 2016 où elles avaient décroché le bronze. 

Elles auront fort à faire face aux États-Unis, invaincus en compétitions officielles depuis septembre 2006.

Deux autres quarts de finale sont au programme mercredi : Japon-Belgique et France-Espagne.