GANGNEUNG - Le Canada s'est rapproché de la médaille d'or en curling et s'est assuré de remporter au moins une médaille d'argent en vertu d'un gain de 8-4 face à la Norvège en demi-finale du tournoi olympique de curling mixte.

Ils affronteront la Suisse en grande finale. Ces derniers ont battu les athlètes olympiques de Russie 6-5. La Russie avait la chance de forcer la prolongation mais a raté son placement sur le bouton alors qu'il avait le marteau.

Le Canada avait battu la Suisse 7-2 lors des préliminaires.

John Morris et Kaitlyn Lawes ont signé une septième victoire consécutive aux dépens de Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten.

Malgré la victoire, le duel fut particulièrement animé et n'a pas été de tout repos pour les Canadiens, qui ont accordé beaucoup de points à leurs adversaires au début de l'affrontement. Après quatre bouts, le Canada menait 3-2, mais Lawes affichait seulement 41 pour cent de taux d'efficacité. Morris présentait quant à lui un rendement de 81 pour cent.

« Évidemment, j'étais un peu frustrée, a admis Lawes. J'ai tenté de ne pas trop me fâcher et de ne pas laisser la situation m'atteindre. Il (Morris) me disait : "Soit patiente. Prépare bien tes coups. Nous avons huit bouts. Nous pouvons nous rendre jusqu'au dernier bout, alors prenons notre temps". »

« Je n'arrêtais pas de me poser des questions. Pourquoi je manquais mes coups? J'étais à l'aise avec ma stratégie. C'était simplement ma vitesse, j'avais besoin d'apporter quelques ajustements. »

En avance 5-4, Lawes, qui lançait sa dernière pierre au septième bout, a réalisé son meilleur coup de la soirée, permettant au Canada d'inscrire trois points et de creuser l'écart 8-4.

« Ce match éliminatoire en demi-finale, même si tu ne veux pas y penser, c'est probablement l'affrontement le plus stressant au curling, a souligné Morris. Nous voulons tous avoir la chance de mettre la main sur la médaille d'or. »

« Il y avait beaucoup de pression dans cette rencontre, mais c'est ce que je préfère. J'adore disputer ce genre de match. »

La Norvège a été la seule équipe capable de venir à bout du Canada en ronde préliminaire, leur infligeant un revers de 9-6.

Elle affrontera la Russie pour le bronze.

Les tournois masculins et féminins de curling ont été ajoutés aux Jeux olympiques depuis 1998, mais le tournoi mixte fait ses débuts olympiques.

Chaque équipe est composée d'une femme et d'un homme et les joueurs doivent lancer six pierres plutôt que les huit habituelles. La partie dure 8 bouts plutôt que 10.

Morris, qui est originaire d'Ottawa, a décroché l'or aux Jeux de Vancouver, en 2010, alors que Lawes, de Winnipeg, a remporté l'or en 2014, aux Jeux de Sotchi.