LAUSANNE, Suisse - Le CIO a annoncé que l'Ukraine souhaite entamer des discussions officielles en vue de l'organisation des Jeux olympiques d'hiver.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a révélé qu'il enverrait bientôt des émissaires à une réunion au siège du Comité international olympique en Suisse. Il a pris cet engagement lors de la visite du président du CIO, Thomas Bach, à Kiev, pendant le week-end.

Les prochains Jeux d'hiver qui seront attribués sont ceux de 2030, bien que le nouveau processus de candidature flexible signifie que les pays n'ont pas besoin de spécifier immédiatement où et quand ils espèrent organiser les jeux.

Le CIO a déjà engagé des discussions avec Salt Lake City, dans l'Utah, et Sapporo, au Japon - qui ont déjà accueilli les jeux - ainsi qu'un projet Barcelone-Pyrénées en vue de l'organisation des Jeux d'hiver de 2030 à 2038.

Le CIO a commencé à tenir un "dialogue continu sans engagement" avec les candidats potentiels afin de réduire les coûts et de créer un processus plus efficace.

Brisbane a été la première ville à gagner selon ce nouveau processus de candidature, obtenant l'organisation des Jeux d'été de 2032 en juillet. La ville côtière australienne n'a pas eu d'adversaire lors du vote des membres du CIO ou d'un référendum d'électeurs locaux, et l'attribution rapide a laissé les autres villes en plan.