GENÈVE, Suisse - La boxe, l'haltérophilie et le pentathlon moderne disposent de 18 mois en date de jeudi pour effectuer les correctifs nécessaires afin de préserver leur place au programme olympique des Jeux d'été de Los Angeles en 2028.

Les fédérations internationales qui chapeautent la boxe et l'haltérophilie ont été décrites comme étant les "moutons noirs" du mouvement olympique par le président du CIO Thomas Bach, qui critique depuis longtemps déjà la gestion de ces sports en raison notamment de la corruption et du dopage.

De plus, le CIO a ordonné à la fédération de pentathlon moderne de retirer l'épreuve de saut équestre de son programme, provoquant la levée de boucliers des athlètes de ce sport.

Cette décision a été prise à la suite d'un incident impliquant un entraîneur, qui aurait frappé un cheval pendant les Jeux olympiques de Tokyo. Le pentathlon moderne fait partie du programme olympique depuis plus de 100 ans, soit depuis la création du CIO par Pierre de Coubertin.

Ces trois sports ont donc été écartés de la liste des 28 disciplines qui feront partie du programme de 2028, qui sera soumis aux membres du CIO pour approbation en février prochain.

Parmi les sports qui ont reçu le feu vert du CIO se trouvent la planche à roulettes, le surf et l'escalade. Ces trois disciplines ont fait leur entrée dans le programme olympique aux Jeux de Tokyo et semblent promises à un bel avenir, tandis que le CIO tente de rajeunir sa clientèle.