J'avais vraiment hâte aujourd'hui de voir comment Leylah Fernandez allait faire pour contrer la puissance de la double championne de Roland Garros cette année : Barbora Krejcikova.

Cependant notre Canadienne est nerveuse et n'arrive pas à manœuvrer à sa guise pour contrôler les échanges et ainsi faire douter l'adversaire. Ceci étant dit, la Tchèque présente du tennis de très grande qualité pour briser facilement Leylah deux fois par manche. 

 

Alors que Krejcikova mène 6-2 et 5-1, elle connait une perte de concentration, fait un peu plus de fautes ce qui permet à Fernandez de retrouver sa constance et surtout sa hargne. Soulagée de pouvoir finalement avoir son mot à dire, Leylah réussit presque à nous amener à 5-5 et du fait même pousser la bataille plus loin. Malheureusement pour elle, Barbora se replace pour finalement l'emporter 6-2 et 6-4. Je comprends que notre Québécoise soit déçue de sa performance mais en même temps, elle n'a que 18 ans et c'est une première expérience aux Jeux olympiques. Par la force des choses, c'est difficile de ne pas être intimidée par la Tchèque qui possède tellement d'armes dans son jeu et qui vient d'écrire l'histoire à la Porte D'Auteuil. Donnons à Leylah 3-4 années sur le circuit de plus pour développer des coups plus perforants et apprendre aussi à mieux manœuvrer face aux grandes joueuses. 

 

Par ailleurs, lors de son match de premier tour, j'aime bien la détermination de Leylah devant la grosse cogneuse Dayana Yastremska. Notre Canadienne garde suffisamment de constance pour profiter des égarements de l'Ukrainienne qui est cruellement en manque de match. En janvier dernier, Yastremska était au 21e rang mondial. Avouez que ce n'est pas vilain du tout d'être en mesure de jouer un 3e set parfait alors que Fernandez lui fait subir un 6-0! Afin de bien se préparer pour la Coupe Banque Nationale, j'espère qu'elle aura la chance de disputer un tournoi pour aller chercher quelques références. 

 

Du côté de Félix Auger-Aliassime, bizarre de scénario peu de temps avant son match de premier tour alors qu'Andy Murray déclare forfait. Le double médaillé d'or olympique se blesse à une cuisse en double la journée d'avant et préfère s'abstenir. Le joueur de double Max Purcell, 190e en simple, se voit offrir une chance en or de se faire valoir et de prouver que ses succès dans cette discipline récemment ne sont pas le fruit du hasard. Fort d'un Challenger remporté au Kazakhstan et d'une belle demie sur herbe à Eastbourne juste avant Wimbledon, cela prouve qu'à 23 ans cela vaudrait peut-être la peine lorsque viendra le temps de faire son horaire, de privilégier un peu plus le simple. Purcell accroche à Eastbourne, les scalps de Kevin Anderson, Ilya Ivashka, James Duckworth, Gael Monfils et Andreas Seppi avant de perdre en 3 sets devant Lorenzo Sonego, 27e au monde.

 

Comme l'Australien a aussi cette année fait la ronde des 16 en double à Wimbledon et Roland Garros, on s'entend qu'il a des armes. Excellent service, précis et puissant, revers à deux mains de grande qualité ainsi qu'un jeu vers l'avant de haut niveau, voilà comment on peut décrire ce « man down under ». En plus, Purcell se présente sur le terrain avec une attitude de guerrier qui n'a rien à perdre et qui est prêt à profiter de ce cadeau du ciel. Relax et efficace, il sera pendant toute la rencontre et avec cette bonne dose de détachement, cela est plus facile de faire les bons choix dans les moments clés.

 

Félix a pourtant des chances de bris en début des deux sets mais à chaque fois, il est trop crispé pour en profiter et c'est sans parler de ses nombreuses doubles fautes qui viennent salir et même annuler ses beaux efforts pour se replacer. Reste maintenant le double mixte avec Gabriela Dawbroski alors que le tirage au sort sera connu mardi prochain. Jouer en compagnie de Gabriela est un avantage pour Félix, car elle est parfaitement capable de prendre soin de sa portion de terrain. Gabi retournera probablement du côté de l'avantage car son revers est exceptionnel et en plus, de par ses grandes qualités athlétiques, elle n'a peur de rien au filet. Ce n'est pas par hasard qu'elle a remporté 2 titres Grand Chelem en mixte! 

 

Je sais que cela fait cliché comme commentaire, mais j'espère que les deux vont prendre plaisir sur le terrain. Il s'agit d'une belle opportunité d'engranger une expérience différente qui peut apporter son lot de bonheur. Il n'y a pas que le simple qui est important mais être en mesure de bien se sentir sur le terrain ainsi que pouvoir étaler ses riches talents à la lumière du jour, ça compte aussi et pas mal à part cela...