LAUSANNE, Suisse - La Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA) a réitéré son opposition au déplacement des installations dédiées à l'aviron aux Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2020.

Un comité formé des experts du gouvernement municipal de Tokyo a recommandé que les installations dédiées à l'aviron et au canoë soient déplacées vers un site existant situé à environ 400 km au nord de Tokyo, après qu'une analyse des coûts de construction de nouvelles installations dans la baie de Tokyo ait chiffré la facture à 490 millions $, soit sept fois l'estimé initial.

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, se sont rencontrés cette semaine et ont conclu une entente afin que des pourparlers aient lieu pour réduire la facture des JO. Cependant, Bach a rappelé que Tokyo devait respecter son plan initial pour ses installations olympiques.

La FISA a déclaré par voie de communiqué que le site 'Sea Forest' de Tokyo « est le seul au Japon qui puisse répondre aux critères pour la présentation d'une épreuve olympique d'aviron ».

L'organisation a ajouté qu'elle tentera « de trouver de nouvelles façons d'économiser et d'augmenter la rentabilité du site Sea Forest tout en assurant qu'il respecte les plus hauts standards internationaux ».