SALZBOURG, Autriche - La Russie perdra sa médaille d'or en biathlon acquise aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, à la suite d'un nouveau cas de dopage sportif.

L'Union internationale de biathlon (IBU) a infligé samedi une suspension de deux ans à Evgeny Ustyugov, qui a fait partie du relais masculin champion il y a six ans. L'organisation disposerait de preuves qui démontrent que l'athlète fautif a consommé une substance interdite, l'oxandrolone, peu de temps avant le début des JO.

Tous ses résultats enregistrés lors de la saison 2013-2014 ont été annulés, donc sa victoire aux JO. L'IBU, dont le siège social se trouve à Salzbourg, a aussi imposé une suspension de deux ans à Svetlana Sleptsova, une Russe qui n'a pas grimpé sur le podium à Sotchi, puisqu'elle aurait consommé une autre substance interdite, l'ostarine.

Ces cas ont été découverts dans les bases de données controversées qui auraient été transmises par le laboratoire antidopage de Moscou.

Ces relevés ont été obtenus par l'an dernier par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a depuis déclaré que ceux-ci avaient été manipulés afin d'éliminer les cas de dopage parmi les athlètes russes. En conséquence, l'AMA a annoncé que le nom et le drapeau de la Russie ne pourront être utilisés aux Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain.