PYEONGCHANG - Les Jeux olympiques de PyeongChang ont connu un début historique, samedi.

La Suédoise Charlotte Kalla a remporté la première médaille d'or de ces Jeux et la fondeuse norvégienne Marit Bjoergen a mérité l'argent au skiathlon 15 km pour devenir l'athlète féminine la plus décorée de l'histoire aux Olympiques d'hiver.

Il s'agissait d'une 11e médaille en carrière pour Bjoergen, brisant une triple égalité avec la Russe Raisa Smetanina et l'Italienne Stefania Belmondo.

Bjoergen a levé les bras en l'air au moment de franchir l'arrivée, consciente qu'elle venait d'écrire une page d'histoire.

Kalla a remporté la course par plus de sept secondes après s'être échappée du peloton lors des deux derniers kilomètres, prenant ainsi sa revanche après sa deuxième place derrière Bjoergen aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Mais Bjoergen, âgée de 37 ans, qui a remporté trois médailles d'or à Vancouver en 2010 et trois de plus à Sotchi, a prouvé qu'elle était toujours une figure dominante de ce sport, bien qu'elle ait entrepris l'épreuve au septième rang de la discipline.

La Finlandaise Krista Parmakowski a complété le podium.

Menée par Bjoergen, la Norvège a remporté 11 médailles en ski de fond à Sotchi en 2014, dont cinq médailles d'or, pour égaler le record du pays. Et elle semble de nouveau être l'une des équipes à battre à Pyeongchang.

Les Norvégiennes ont maintenant égalé la Russie pour le plus grand nombre de médailles de tous les temps en ski de fond féminin avec 37.

En compilant les épreuves masculines, seul le Norvégien Bjoern Daehlie a remporté plus de médailles (12) que Bjoergen. Elle aura l'occasion de surpasser cette marque au cours des deux prochaines semaines.

Pour Kalla, c'était une sixième médaille olympique au cours de sa carrière, et la troisième d'or.

Bjoergen était 14e après la première des quatre boucles, mais elle a pris la tête au deuxième tour. Elle menait par moins d'une seconde à la mi-course alors que la foule s'est animée, réalisant qu'un moment historique était en train de se vivre. Mais lorsque les skieuses ont changé de skis et sont passées de la technique classique au style libre, Bjoergen a semblé perdre son élan. La première position a changé à plusieurs reprises au troisième tour avant que Bjoergen ne prenne de nouveau l'avantage.

Mais cela n'a pas duré.

En fin de course, Kalla a semblé retrouver de la vigueur et s'est échappée grâce à une accélération. Elle s'est laissé glisser sur les 20 derniers mètres pour décrocher la victoire après avoir mené par plus de 10 secondes.