ROME - Le conseil municipal de Rome votera, jeudi, sur la résolution de la mairesse Virginia Raggi de retirer la candidature de la ville à l'organisation des Jeux olympiques d'été 2024.

Cette résolution est censée être adoptée facilement puisque le Mouvement 5 étoiles de Raggi détient la majorité au conseil municipal.

Raggi a réaffirmé son opposition formelle à la candidature romaine lors d'une conférence de presse la semaine dernière, évoquant des préoccupations face aux coûts élevés des JO compte tenu que la ville est à peine capable de ramasser ses ordures.

Ce refus de Raggi survient quatre ans après que le premier ministre de l'époque, Mario Monti, eut renoncé à soumettre la candidature de Rome pour les Jeux d'été de 2020, ayant estimé que le pays, alors en pleine crise budgétaire, n'en avait pas les moyens.

Si la résolution est approuvée, il ne resterait que les villes de Los Angeles, Paris et Budapest, en Hongrie, dans la course à l'organisation des Jeux de 2024. Le Comité international olympique procédera au choix de la ville hôte en septembre 2017.