Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

PÉKIN, Chine - Les conditions météorologiques ont compliqué la vie des skieurs tout au long de l'épreuve masculine à la demi-lune aux Jeux olympiques de Pékin, samedi. Les Canadiens n'ont pas su s'y adapter alors que les chutes et les erreurs techniques les ont privés d'une chance de médaille.

Noah Bowman a été le meilleur Canadien, lui qui a terminé au pied du podium. Son pointage de 84,75 lui a valu une quatrième place, à deux points de la médaille de bronze.

On fondait de grands espoirs en Brendan Mackay, lui qui est monté sur le podium lors des trois épreuves de la Coupe du monde cette saison et qui occupe le premier rang au classement mondial. Malheureusement, il a bien tenté le tout pour le tout, mais il a été incapable de réussir une descente parfaite à ses trois essais. Il a dû se contenter d'un score de 65,50 bon pour le neuvième rang.

Finalement, Simon D'Artois a pris la 10e place avec 63,75 points.

Bowman avait pris le cinquième échelon aux Jeux de Sotchi, en 2014, et aux Jeux de PyeongChang, en 2018.

« C'est assurément difficile. J'étais là pour tout donner et je peux dire que je l'ai fait, a indiqué Bowman, après avoir raté la médaille de bronze par deux points. Je suis fier de moi, mais c'est très difficile d'être ici et d'être hors du podium une fois de plus. »

Le Canada cherchait à augmenter son total de médailles, une journée après que Cassie Sharpe et Rachael Karker eurent respectivement gagné l'argent et le bronze dans cette discipline, du côté féminin.

« J'étais ici avec l'intention de gagner et de monter sur le podium, a mentionné Bowman, qui a chuté à sa troisième descente. Je suis fier de la façon dont j'ai skié. »

Le Néo-Zélandais Nico Porteous a remporté la médaille d'or grâce à 93,00 points à sa première descente. Les Américains David Wise (90,75) et Alex Ferreira (86,75) ont suivi Porteous.

« Pour être honnête, je ne peux pas décrire le sentiment, a affirmé Porteous. Je suis tellement heureux et je suis aux anges. Je n'en crois pas encore mes yeux. »

Les trois pointages qui ont permis de gagner une médaille ont été inscrits lors de la première descente au Parc des neiges de Genting. Les vents violents ont rendu la tâche difficile pour atterrir des manoeuvres payantes auprès des juges.

Plusieurs skieurs ont chuté lourdement, incluant le Britannique Gus Kenworthy, qui a atterri sur son dos au haut de la demi-lune.

Les conditions étaient très difficiles. C'est frustrant que nous n'ayons pas tout à fait montré au monde le meilleur niveau de compétition, a souligné Bowman, qui a ajouté que les trois médaillés méritaient leur note. Tout le monde se bat et fait de son mieux. C'est un peu dommage que ce soit ce que nous avons présenté au monde."

ses premiers Jeux, Brendan Mackay, de Calgary, a pris la neuvième place grâce à un pointage de 65,60. Après qu'une vilaine chute lors de sa première manche l'eut blessé à la cage thoracique, Mackay a exprimé qu'il était difficile d'atterrir une descente complète.

« C'est dommage parce qu'à toutes les manoeuvres, tu dois fléchir son corps, a observé Mackay, qui a également chuté à sa troisième descente. C'est simplement un peu douloureux, mais ce n'est rien qu'un médicament ne peut pas guérir. »

Simon D'Artois, de Whistler, en Colombie-Britannique, s'est contenté de la 10e position en vertu d'une note de 63,75. Il a amélioré son résultat, après avoir signé le 13e échelon à Pyeongchang.

D'Artois était satisfait parce qu'il a présenté une nouvelle manoeuvre - un « alley-oop double cork 1080 degrés » - qui n'avait auparavant jamais été effectuée dans une compétition.

« La dernière descente n'était pas aussi précise que j'aurais aimé, mais il y a plusieurs choses qui auraient pu mieux se passer », a déclaré D'Artois.

Leur coéquipier Aaron Blunck, premier en qualification, a été incapable de rééditer ses performances et a été exclu du podium.

Wise était double champion olympique en titre de l'épreuve. Il avait remporté l'or à Sotchi en 2014 et à PyeongChang en 2018.

Celui qui l'a détrôné, le jeune Porteous, avait remporté la médaille de bronze à l'âge de 16 ans aux Jeux de PyeongChang.

« Je n'arrive pas à y croire. Je suis sur un petit nuage », a réagi le Néo-Zélandais Porteous, dont le frère aîné Miguel Porteous a pris lui la 11e place de la finale.

« C'est vraiment particulier d'avoir mon frère ici avec moi, a confié le nouveau champion olympique. Tout le monde en rêverait. C'est un souvenir qui restera à jamais gravé dans ma tête. »

Dans les conditions très venteuses du snowpark de Zhangjiakou, David Wise, sacré en 2014 et 2018, a montré qu'il avait encore les armes, à 31 ans, pour rivaliser avec la nouvelle génération du half-pipe.

« Ça m'avantage un peu quand il y a beaucoup de vent car je suis beaucoup plus lourd qu'eux, a-t-il plaisanté. Le dénouement n'est pas le même que lors de mes derniers Jeux, mais je suis très fier d'être toujours compétitif. »