TOKYO - Evan Dunfee semblait en voie de terminer au pied du podium pour une deuxième fois de suite aux Jeux olympiques. Puis, il est allé puiser dans ses dernières ressources.

Dunfee a remonté la pente dans le dernier droit et il a gagné la médaille de bronze lors de l'épreuve de 50 kilomètres marche, vendredi, aux Jeux de Tokyo.

Lors du dernier tour, le Britanno-Colombien de 30 ans a dépassé l'Espagnol Marc Tur et il a franchi le fil d'arrivée en 3:50:59. Il s'agissait de la 19e médaille canadienne à Tokyo.

« Je suis fier de ce que j'ai accompli aujourd'hui. C'est un moment auquel je rêve depuis 21 ans. Je ne pourrais pas être plus heureux », a déclaré Dunfee après l'épreuve.

Dunfee avait vécu une petite déception aux Jeux de Rio, en 2016, lorsqu'il n'avait pas été en mesure de rattraper le Japonais Hirooki Arai, qui a décroché la médaille de bronze avec une avance de 14 secondes sur le Canadien.

Ce n'était que la troisième médaille du Canada en marche olympique. George Goulding a remporté la médaille d'or au 10 kilomètres lors des Jeux de Stockholm, en 1912, alors que Guillaume Leblanc avait mis la main sur une médaille d'argent au 20 kilomètres lors des Jeux de Barcelone, en 1992.

Le Québécois Mathieu Bilodeau s'est classé 45e avec un chrono de 4:20:36, son meilleur de la saison.

Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent ont dû passer par les quarts de finale, mais elles ont trouvé le moyen d'accéder aux demi-finales de l'épreuve féminine de C2 500 mètres.

Reléguées aux quarts de finale après avoir terminé troisièmes de leur vague, Vincent-Lapointe et Vincent ont triomphé grâce à un temps de 2:02,259. Les demi-finales seront disputées samedi.

"C'était assez difficile de retourner sur l'eau après la journée de jeudi parce que les émotions étaient très fortes et la fatigue physique était très grande, a expliqué Vincent-Lapointe. Nous avons pris nos courses de vendredi une à la fois, en faisant de notre mieux pour respecter notre plan."

Le Canada a toutefois essuyé une déception au K4 500 mètres, alors que l'équipage formé d'Andréanne Langlois, Michelle Russell, Alanna Bray-Lougheed et Madeline Schmidt a été éliminé lors des quarts de finale.

Le quatuor masculin formé de Pierre-Luc Poulin, Nicholas Matveev, Mark de Jonge et Simon McTavish a eu plus de veine, passant aux demi-finales en terminant au cinquième échelon des quarts de finale.

Au C1 1000 mètres, Connor Fitzpatrick a pris la deuxième place de ses quarts de finale et il est passé au tour suivant. Son compatriote Roland Varga a toutefois été éliminé pendant la vague précédente.

Lors des préliminaires à la plateforme de 10 mètres, le jeune plongeur de 18 ans Nathan Zsombor-Murray en a surpris plus d'un grâce à sa cinquième position et il s'est qualifié pour les demi-finales. Son compatriote de 19 ans Rylan Wiens a été exclu de façon crève-coeur, par seulement un dixième de point.

« Mes deux premiers plongeons m'ont vraiment donné confiance pour la suite, a mentionné Zsombor-Murray. C'est l'une de mes meilleures performances sur la scène internationale jusqu'ici. »

À l'épreuve féminine de vitesse en cyclisme sur piste, Lauriane Genest et Kelsey Mitchell ont toutes les deux remporté leur duel de 16e de finale et elles ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale.

En natation artistique, le Canada a conclu le programme technique avec une note de 91,4992, ce qui est bon pour la cinquième place. Le programme libre aura lieu samedi.

Lors de la troisième ronde du tournoi de golf féminin, Brooke Henderson a joué 71 et elle est restée à égalité à la normale, au 40e rang. Sa compatriote Alena Sharp a grimpé jusqu'au 44e échelon en vertu d'une ronde de 69.

En huitièmes de finale de la catégorie des 97 kilogrammes, le lutteur Jordan Steen s'est incliné au compte de 12-2 contre l'Américain Kyle Frederick Snyder.