La Canadienne Melissa Pagnotta s’est inclinée au tour préliminaire devant la favorite du tournoi olympique de taekwondo chez les moins de 67 kg, la Coréenne Oh Hyeri, vendredi.

Championne du monde en titre des moins de 73 kg, Hyeri l’a emporté par la marque de 9-3.

Pagnotta avait donc l'occasion de passer par le repêchage pour prolonger son tournoi olympique et espérer mettre la main sur une médaille de bronze.

Elle a fait face à Chia-Chia Chuang, de Taipei, mais s'est là aussi inclinée 4-1, signifiant la fin de son parcours.

La Coréenne Hyeri Oh a remporté l'or, la Britannique Lutalo Muhammad a remporté l'argent, puis la Turque Nur Tatar et l'Ivoirienne Ruth Gbagbi ont remporté le bronze.

Cissé couronné du côté masculin

L'Ivoirien Cheick Cissé a remporté le tout premier titre olympique de son pays, en s'imposant à la dernière seconde (8-6) contre le Britannique Lutalo Muhammad en taekwondo, dans la catégorie des moins de 80 kg.

Cissé a facilement dominé ses deux premiers combats, avant de s'imposer d'un point en demi-finales contre le Tunisien Oussama Oueslati (7-6) puis contre Muhammad en finale, pour faire retentir pour la première fois l'hymne ivoirien aux Jeux.

La journée a été très faste pour la Côte d'Ivoire, puisque Ruth Gbagbi est allée chercher la médaille de bronze, toujours en taekwondo, dans la catégorie des moins de 67 kg. Elle s'était inclinée en quarts de finale contre la finaliste de l'épreuve, la Française Haby Niaré.

Gbagbi a ensuite remporté son match de repêchage contre la Haïtienne Aniya Necol Louissant et son combat pour la médaille de bronze contre l’Azerbaïdjanaise Farida Azizova.

Ces deux médailles ivoiriennes viennent récompenser le travail de la Française Marlène Harnois, médaillée de bronze aux Jeux de Londres il y a quatre ans, qui a aidé au développement de la discipline en Côte d'Ivoire via sa fondation.

Jusqu'à présent, la Côté d'Ivoire n'avait remporté qu'une seule médaille, l'argent aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, avec Gabriel Tiacoh sur le 400 m en athlétisme.