TOKYO - Le président du Comité international olympique Thomas Bach se rendra au Japon le mois prochain afin de rencontrer le nouveau premier ministre Yoshihide Suga et les responsables des Jeux de Tokyo, a annoncé le président du comité organisateur Toshiro Muto vendredi.

Lors d'une brève visioconférence, Muto a indiqué que ce voyage était prévu vers la mi-novembre. « Je ne connais pas les échéanciers précis », a dit Muto, en ajoutant qu'il s'attend à ce que le bureau du premier ministre s'occupe du dossier. Pour sa part, le CIO a refusé de confirmer les dates.

Bach et le comité organisateur tentent depuis quelques mois de renouveler leurs ententes avec les commanditaires et les télé-diffuseurs des JO, qui doivent se mettre en branle le 23 juillet 2021.

Le Japon a investi des milliards de dollars pour organiser ces JO, et le CIO mise sur la tenue de deux JO - ceux d'été et ceux d'hiver - pendant un cycle de quatre ans pour assurer ses revenus.

Environ 1600 Japonais sont décédés à cause du coronavirus. Bien que le Japon a été relativement épargné par la pandémie, ce n'est pas le cas pour plusieurs des 205 pays et territoires qui sont représentés aux JO. L'événement de l'an prochain accueillera 15 400 athlètes olympiques et paralympiques, des milliers d'employés de soutien, de dignitaires et de membres des médias.

On ignore toujours si les spectateurs seront admis aux compétitions, et si c'est le cas, le nombre qui sera toléré. L'arrivée de milliers de spectateurs en provenance de pays étrangers semble encore plus nébuleuse.