TOKYO – L'ancien ministre olympique Toshikai Endo a révélé que les organisateurs des Jeux de Tokyo devront surveiller l'évolution de la pandémie de coronavirus jusqu'au printemps prochain pour décider si l'événement peut effectivement se dérouler au cours de l'été 2021.

« Le mois de mars l'année prochaine est le moment où nous aurons à faire face à des questions importantes sur la question de la sélection des athlètes, a déclaré Endo, cité par la chaîne japonaise NHK, vendredi. Nous devrons alors prendre une décision selon la situation. »

Endo s'est exprimé lors d'une réunion convoqué par le premier ministre Shinzo Abe du Parti libéral-démocrate au pouvoir.

Les Jeux olympiques devraient s'ouvrir le 23 juillet 2021, suivis des Jeux paralympiques le 24 août. Les jeux étaient prévus cet été, mais ont été reportés en raison de la pandémie de coronavirus.

« Si le coronavirus mondial n'est pas terminé (au printemps prochain), en particulier si la situation ne permet pas la sélection des athlètes, la tenue des jeux serait assez difficile », a mentionné Endo, cité par le journal japonais Sankei.

Endo est le plus récent politicien influent à parler des jeux cette semaine, préparant le public japonais à d'éventuels changements et aux coûts.

Le gouverneur de Tokyo, Yurkio Koike, a déclaré jeudi que les jeux devraient être plus modestes et subir de nombreux changements.

Koike s'est exprimé le jour même où de nombreux journaux japonais importants ont également publié des articles, citant des sources anonymes, affirmant que les jeux étaient susceptibles de faire l'objet de quarantaines, de spectateurs peu nombreux et de milliards de dollars de factures.

De nombreux problèmes

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et son collègue membre du CIO, John Coates, qui supervise les préparatifs de Tokyo, font allusion depuis plusieurs semaines à une myriade de problèmes.

Le CIO doit tenir mercredi une réunion de sa commission exécutive avec les organisateurs de Tokyo, qui présenteront certainement de nombreuses suggestions de réduction.

Le CIO espère organiser les Jeux olympiques sous une forme ou une autre, de façon à satisfaire les réseaux de télévision. Près de 75 pour cent des revenus du CIO proviennent de la vente des droits de diffusion.

Jeudi, le CIO était en pourparlers avec les assureurs sur une éventuelle compensation pour les Jeux olympiques reportés. Le directeur des opérations des Jeux, Pierre Ducrey, a déclaré : « Le problème no 1 » est la sécurisation du village olympique sur la baie de Tokyo.

Le CIO a déclaré qu'il mettait de côté 650 millions $ US pour couvrir les coûts potentiels, mais il n'a pas précisé combien, le cas échéant, iront au Japon.

Selon des estimations au Japon, le report coûtera entre 2 et 6 milliards $ US.

Les organisateurs japonais disent qu'ils dépensent 12,6 milliards $ US pour organiser les jeux, mais un audit national indique que le coût est deux fois plus élevé. Tout le montant, sauf 5,6 milliards $, sont des fonds publics.