SOTCHI – Comme c’est souvent le cas lorsqu’un nouveau sport hivernal acrobatique jugé fait son entrée au programme olympique, les principales têtes d’affiche qui proviennent des circuits professionnels arrivent comme favoris. Par contre, elles ne sont pas toujours au même diapason que les juges présents aux Jeux olympiques qui sont issus du circuit de la Fédération internationale de ski (FIS), plutôt que des circuits professionnels.

Maxence Parrot et Sébastien Toutant ne participent que sporadiquement aux épreuves du circuit de la FIS, passage obligé s’ils veulent décrocher leur sélection olympique.
 

Après sa cinquième place au slopestyle olympique de samedi, Parrot en avait long à dire sur le travail des juges. Pas qu’ils ont mal fait leur travail, mais plutôt sur le flou qui l’a entouré.

« Je pense que les riders ne savaient pas ce que les juges recherchaient. On dirait qu’ils voulaient voir ceux qui avaient un beau style et qui jouaient de prudence. Plusieurs riders ont eu des notes basses comme McMorris (troisième) et Sandbech (deuxième) et ils auraient dû marquer plus de points. Tous les riders, pas juste moi, nous sommes un peu confus. »

Parrot avait prévu exécuter deux Triple Cork dans sa dernière descente, sauf qu’après avoir vu McMorris obtenir une note sous les 90 points avec cette même stratégie, le planchiste de Bromont a décidé d’ajuster le tir, chose qu’il ne fait habituellement jamais. « Mark aurait dû avoir un 95 ou 96 points, alors j’ai décidé de faire un Double Cork. Et j’ai seulement eu un point de moins que McMorris, même si sa descente était plus difficile. »

Le vainqueur des qualifications a louangé le travail des organisateurs, mais il aurait souhaité une communication plus claire avec les juges.

« Le World Snowboard Tour est plus près des riders. À chaque compétition, les juges nous disent ce qu’ils veulent voir. Ici, nous ne le savons pas. En qualifications, j’ai fait 97 points avec une descente technique. Si les juges changent d’idée, ce serait le fun qu’ils nous le disent », a-t-il expliqué, déçu, mais sans être trop amer.

Pour sa part Sébastien Toutant s’est lui aussi montré surpris de la façon dont la compétition a été notée.

« Aujourd’hui, les juges étaient vraiment bizarres. Sage (Kotsenburg, le vainqueur) a bien ridé, sauf qu’il n’a pas fait de Triple Cork dans sa descente. Oui, il a fait des grabs différents et un 1620, sauf que c’est rare que les juges favorisent ça. C’est donc surprenant. »

Des acteurs issus d’un même sport, mais qui vivent dans deux univers parallèles.

En conférence de presse, Mike Jankowski, l’entraîneur de l’équipe américaine, a expliqué comment son protégé Kotsenburg a approché la compétition. « Nous ne voulons pas d’un sport où les juges ne font qu’additionner les rotations. Il ne faut pas que ce soit trop quantifié, mais bien que la descente soit une expression générale du rider qui puisse plaire aux juges et aux spectateurs. »

Visiblement, le clan américain n’avait pas que de bons ingrédients. Il avait aussi la bonne recette.

Galerie photos : Jour 1

Le jeu des prédictions
Descente émotive pour Toutant