Passer au contenu principal

Samuel Piette utilisé comme défenseur central : une expérience qu'on reverra

Publié
Mise à jour

Le CF Montréal a été bousculé en lever de rideau de sa saison samedi dernier, dans une défaite de 2-0 contre l'Inter Miami. Frappée par une vague de départs dans l'entre-saison, l'équipe est également aux prises avec plusieurs blessures qui forcent le nouvel entraîneur-chef Hernan Losada à user de créativité pour pallier les pertes.

En conséquence, le vétéran québécois Samuel Piette a été utilisé au poste de défenseur central pendant une partie de la rencontre il y a quelques jours.

« Ça risque d'arriver à nouveau, mais ce n'est pas quelque chose que nous avons travaillé à l'entraînement en matchs préparatoires. Je ne m'y attendais pas. Même que lorsque l'entraîneur m'a appelé sur le côté pour me dire que j'allais descendre jouer en défense centrale, je pensais qu'il allait me sortir du terrain pour un changement! Avec les blessés présentement, surtout à ce poste-là, il y a des chances qu'on me revoie défenseur au prochain match », a raconté Piette en entrevue avec nos collègues du 5 à 7 mercredi soir.

Aux yeux de Piette, cette décision surprise a permis à Losada d'employer un système de jeu logique en fonction du contexte de la rencontre. Piette, qui devra vraisemblablement s'acclimater à ce nouveau poste pour les prochaines semaines, avait d'ailleurs reçu des fleurs de son coéquipier Sean Rea pour son adaptation rapide samedi.

« Je n'avais aucun problème à jouer à ce poste. Je savais que le match demandait à mettre des joueurs un peu plus offensifs parce qu'on perdait 1-0 à ce moment-là. On se devait de pousser vers l'avant, donc Sean [Rea] est entré et je sais que nos options en défense centrale étaient très minces. Descendre d'un niveau et avoir un milieu de terrain plus bas comme moi, qui avait une mentalité un peu plus offensive qu'un défenseur naturel, c'était une bonne chose pour l'équipe. »

Malgré un résultat décevant pour lancer la saison, Piette juge qu'il n'y a pas place à l'inquiétude pour l'instant. Après tout, les départs de Djordje Mihailovic, Alistair Johnston et Ismaël Koné, trois morceaux importants de la dernière saison, placent l'équipe devant une adaptation inévitable.  

« Je pense que ça prend quelques matchs pour retrouver notre cohésion sur le terrain. Au niveau de la chimie, on a un très bon vestiaire donc il n'y a pas de problème à ce niveau. »

« C'était le premier match de l'année, à l'extérieur à Miami. On les avait bousculés 3-1 au dernier match la saison dernière, donc ils voulaient montrer un nouveau visage et ils ont bien réussi. Il y avait un petit sentiment de rouille. On travaille bien à l'entraînement cette semaine. On a un autre gros test cette semaine à Austin, mais on est préparé et on veut montrer qu'on est une équipe compétitive et que contre Miami, ce n'était qu'un faux pas. »