Le changement d'identité du CF Montréal a fait beaucoup réagir en 2021. Un peu plus d'un an plus tard, il est toujours un sujet chaud auprès des amateurs de soccer montréalais. 

De passage au 5 à 7, l'auteur et directeur de création Justin Kingsley a fait parti de l'équipe qui a instauré cette nouvelle identité, maintenant en place depuis un an. 

Les critiques ont été virulentes envers le club et M. Kingsley a directement été touché par la situation. 

« On le savait qu'il y allait avoir des critiques d'un groupe de gens, alors qu'ils nous l'avaient manifesté. Ce n'était donc pas une surprise pour nous. », a confié l'auteur. 

« Ce qui a été surprenant, ce sont les menaces, les messages haineux et me faire accoster devant chez moi alors que j'étais avec ma famille. C'est allé trop loin pour moi. Pour le reste, dans le métier de création et surtout dans le sport professionnel, on peut s'attendre à une réaction émotive de ce genre-là. »

Selon M. Kingsley, il est important de distinguer le changement de nom et le travail qui a été fait par l'équipe pour livrer cette nouvelle identité. 

Un virage international

C'est un mandat précis qui s'adressait à Justin Kingsley lors du « rebrand » du onze montréalais. L'organisation souhaitait avoir une image plus internationale et professionnelle pour un club qui avait des aspirations internationales. 

L'objectif de l'état-major du CFM? Que les partisans de soccer à travers le monde chosisse le CFM comme équipe favorite. 

Dès son arrivée en tant que président, Gabriel Gervais a mentionné que le nom de l'équipe était là pour rester, mais que le logo serait reconsidéré. Cette stratégie est très réaliste selon M. Kingsley. 

« Je suis content qu'il conserve le nom, car je trouve que 'club de football', ça fait encore plus professionnel. Je pense que Gabriel Gervais fait des bons gestes et j'ai hâte de voir ce qu'il va nous présenter. »

Selon M. Kingsley, il y a aussi du positif avec ce changement d'identité. Les ventes de chandails et de produits dérivés de l'équipe ont figuré parmi les meilleures du circuit Garber en 2021. 

Le gros travail de Gabriel Gervais et de l'organisation du CF Montréal dans les prochains mois consiste à ramener les Ultras et à réouvrir la section 132 au State Saputo. 

« Le CF doit trouver une façon de travailler et de collaborer avec ces gens-là. C'est un phénomène mondial de pouvoir compter sur des partisans de ce niveau-là. Ils sont importants pour l'équipe. » a conlu Justin Kingsley.