Passer au contenu principal

CFM : Un système à deux milieux offensifs?

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

MLS : ligue d'attaque où les équipes qui marquent plus de 50 buts augmentent leurs chances de faire les éliminatoires.

La saison 2022 a été une année riche en buts, en nouveaux records et en transferts (Djordje Mihailovic, Ismaël Koné et Alistair Johnston).

L'Américain Mihailovic est arrivé via le Fire de Chicago pour 800 000 $ et reparti pour 6 millions $ aux Pays-Bas. Méconnu du public montréalais, il a conquis les supporteurs et pris charge du secteur offensif avec une production, en deux saisons, de 13 buts et 22 passes en 61 matchs jouées.

Romell Quioto, fidèle au poste et meilleur buteur ces dernières saisons; Kei Kamara, 2e meilleur buteur la saison dernière, mais on ne risque pas de le voir sous peu. La saison 2023 apporte de nouveaux visages, de nouvelles réalités, surtout sur le front offensif.

Qui prendra les commandes de l'attaque?

Système à deux milieux offensifs

Matko Miljevic

Matko Miljevic, l'Argentin, n'était certes pas en faveur sous l'ère Wilfried Nancy avec un maigre six départs et 688 minutes de jeu, accumulant un but et une mention d'aide en 2022. Capable de déséquilibrer par le dribble ou la passe, tout indique qu'il sera le joueur sur qui repose de trouver des solutions dans le tier offensif pour le CF Montréal. Le nouveau numéro 8 trouvera une nouvelle opportunité pour se faire valoir sous la charge de Hernan Losada. Reste à savoir son niveau de santé avant le début de saison, lui qui doit passer une une imagerie par résonange magnétique bientôt. (Finalement, Miljevic a été opéré à un genou et sera absent pour une période de 8 à 12 semaines. )

Sean Rea

Les joueurs créatifs sont plus compliqués. Nous aimons leurs exploits, mais nous nous attardons souvent sur leurs échecs. Les compétences techniques de l'académicien sont au-dessus de la moyenne et lui permettent de croire à d'autres solutions. Ses deux saisons en CPL sont la preuve que le temps de jeu à un niveau professionnel, en prêt, servent pour raffiner son jeu sans perdre l'essence de celui ci.

À sa première saison : 14 départs, 1176 minutes, 1 but et 4 passe décisive. La deuxième : 26 départs, 2275 minutes, 5 buts et 9 passes décisives (record en CPL).

Avec le départ de Joaquin Torres, cela lui ouvre la porte, pas seulement pour être sélectionné au sein du groupe de match, mais il pourrait être titulaire en début de camapgne. L'entraîneur aime ce qu'il voit de l'ancien académicien, l'alignant au coté de Miljevic à plusieurs reprises. Il a même inscrit un but dans le match amical contre le Dynamo de Houston. Des signes encourageants.

Nathan Saliba

Nathan Saliba n'est pas un nouveau nom pour l'équipe. Il a signé avec le CF Montréal en décembre 2020. Malheureusement, les protocoles COVID ont retardé son ascension dans la première équipe. On dit qu'il aurait gagné du temps de jeu à sa première année en avant des autres jeunes en 2021.

Le joueur né en 2004 joue simple : il a un bon jeu de passes courtes. Il lit et se positionne bien, comprend le jeu et peut à bons moments sauter en attaque et marquer. L'image de son but de la tête contre les étoiles de la PLSQ montre qu'il s'adapte rapidement aux nouvelles demandes. Il semble avoir gagné en confiance de l'entraîneur, qui lui a donné du temps avec les onze joueurs de départ habituels. Va-t-il percer la formation? Il a des vétérans devant lui, mais il a joué un poste plus offensif par moment. Cela pourrait lui faire gagner des minutes dès cette saison.

Ahmed Hamdi

À ses premières minutes contre Columbus en 2021, j'ai été sous le charme de cette capacité de déhanchement et de créativité. L'Égyptien tarde toutefois à confirmer.

La saison dernière, trois titularisations pour neuf parties jouées. Maintenant, deux ans de vie à Montréal, la barrière de la langue, adaptation au style de jeu nord-américain et les visites régulières à l'infirmerie derrière lui - et probablement un poste plus avancé sur le terrain - pourrait lui permettre de s'exprimer pour une saison révélatrice.

Système à deux attaquants

Mason Toye

Hernan Losada semble jongler avec un système de jeu entre deux milieux offensifs ou deux attaquants. Le forfait probable de Miljevic ouvre la porte au second système et ainsi épauler Romell Quioto. On souhaite voir le Mason Toye de 2021 : 7 buts en 10 départs. L'Américain a tout pour être un attaquant de premier plan dans cette ligue : taille, vitesse, finition et jeu de tête. Il doit se libérer de la pression qu'il se met sur les épaules.

Sunusi Ibrahim

Le Nigérien a trois buts à son compteur en matchs préparatoires. Pourra-t-on voir le triple buteur contre le Forge en championnat canadien 2022 jouer régulièrement? Doté d'une belle accélération, la formule deux attaquants ouvre des espaces pour sa vitesse.

Chinonso Offor et Jules-Anthony Vilsaint viennent d'intégrer le groupe. Ils ont des cartes de jokers dans l'échéquier pour le présent.