Passer au contenu principal

La verticalité sera à l'honneur sous Hernan Losada

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La saison 2023 est à nos portes.

Il y a eu beaucoup d'action à la fin de la dernière saison du CF Montréal et en vue de la prochaine. Des transfert de joueurs, de coach, un nouvel entraîneur, de nouvelles acquisitions, de nouvelles aspirations... La saison dernière a été une campagne record.

Pouvons-nous encore s'attendre à la même chose? Je n'ai pas vu un club répéter la même saison.

Un nouveau souffle arrive sur la saison 2023. Le CF Montréal part sur un nouveau cycle avec son nouvel entraîneur Hernan Losada. On a beaucoup parlé de ce jeune entraîneur et de son ancien club, DC United, mais que peut-il offrir et quelles seront les différences cette saison?

Verticalité

L'équipe de Wilfried Nancy a développé un style de jeu axé sur la patience avec le ballon et sur la volonté d'attirer l'adversaire, une sorte de jeu d'échecs pour faire sortir l'opposition de son camp et pour créer un espace à exploiter. Ils étaient dans le top-6 en possession avec 55 %. Ils ont été efficaces, marquant 63 buts en plus de terminer sixième meilleure attaque en MLS.

Attendez-vous à une équipe offensive plus orientée verticalement cette saison.

À l'époque de DC, Losada décrivait dans ces mots sa philosophie : « J'aimerais commencer par jouer le plus vertical possible. Mais c'est le premier plan que j'aimerais mettre en place dans mon équipe, pour établir cette mentalité et ce principe de jouer vers l'avant lorsque nous récupérerons le ballon ».

L'équipe de Washington a su transposer sa philosophie en concret en marquant 56 buts dans la saison 2021, se hissant comme troisième meilleure attaque de la ligue. L'autre réussite est de jouer plus rapidement vers l'avant. Ola Kamara, attaquant de DC United, a terminé ex æquo avec Taty Castellanos comme meilleurs buteurs de la campagne 2021 avec 19 réalisations. Il y a de la promesse dans l'air pour une continuité d'un soccer offensif au Stade Saputo.

Plus agressif

Les équipes d'Hernan Losada ne sont pas seulement verticales avec le ballon. Son équipe va essayer de se positionner plus haut sur le terrain, appliquant une pression haute sur l'adversaire et cherchant à provoquer et capitaliser dans le camp adverse. Nous appelons cela défendre en avançant.

En 2021, les hommes de Losada se sont classés dans le top-5 pour le plus grand nombre d'interceptions et le plus de pression sur le porteur du ballon. Attendez-vous à une équipe très agressive qui joue haut. C'est là que CF Montréal devra être conscient et pleinement concentré.

Cette approche dynamique et énergique laisse de l'espace à exploiter dans le dos d'une défense et le CF MTL était connu pour se faire prendre à certains moments. Sous les ordres de Losada en 2021, le DC United en a souffert aussi et a accordé 54 buts. Il sera très intéressant de voir où les nouveaux arrivants Herrera et Campbell, ce dernier risque d'être forfait pour les prochains jours ou prochaines semaines, se tailleront une place dans le XI à l'arrière. Certaines de leurs qualités correspondent au profil pour anticiper la profondeur et couvrir par la vitesse.

Attention à la surcharge

Ce type de football nécessite un engagement total.

Losada est admirateur des Bielsa et Simeone qui dirigent des équipes très passionnées, agressives et verticales. Il faut faire gaffe et se méfier du marathon d'une saison et de la charge qu'elle impose au corps des joueurs. Là où la plupart des équipes de la MLS ont 5-6-7 sinon plus de joueurs qui accumulent 2000 minutes.

En 2021, DC United n'avait que deux joueurs qui ont atteint cette marque ou plus. C'est une statistique importante, elle témoigne de l'utilisation des joueurs majeurs d'une équipe. Un entraîneur compte sur 6-7 joueurs de base pour maintenir la philosophie de jeu, mais si on se retrouve à patcher les postes, on peut faire face à des fluctuations de performances. Signe d'une équipe en santé qui porte ses fruits, la saison dernière, 9 joueurs du CF Montréal ont récolté plus de 2000 minutes jouées. La troupe dirigée par Nancy utilisait patiemment le ballon, ce qui lui permettait de le récupérer et de se reposer.

Comme le style d'équipe de Losada apportera un jeu plus direct (une possession de 46 % en 2021 pour l'avant-dernier rang dans la MLS), cela engage du jeu en transition demandant sur l'aspect athlétique du joueur, et il sera plus qu'important de bien gérer le ballon. Le nouvel entraîneur est probablement en avance sur son temps à DC. L'équipe montréalaise a eu une bonne éducation sur les fondations de la possession pendant deux saisons.