Lionel Messi : penser à travailler plutôt qu'à savourer
Après avoir remporté son premier match à domicile de la saison la fin de semaine dernière contre New York City FC, le CF Montréal tentera de poursuivre sur sa lancée en recevant la visite de l'Inter Miami samedi soir au Stade Saputo. Voici quatre éléments à surveiller en vue de cet affrontement, le deuxième entre les deux équipes depuis le début de la saison.
Un invité de marque
Répondons tout de suite à LA question qui est sur toutes les lèvres : oui Lionel Messi accompagnera ses coéquipiers dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et sera ainsi en mesure de fouler la pelouse du Stade Saputo si son entraîneur-chef Javier Mascherano lui demande. L'attaquant argentin a pu profiter de deux journées de repos complètes après l'élimination de l'Inter Miami en quart de finale de la Coupe du monde des clubs le 29 juin.
Bien que la présence de Messi en ville soit l'occasion pour les puristes d'afficher toute leur vertu, les joueurs qui auront le privilège de possiblement se retrouver sur le terrain contre lui et certains de ses autres célèbres coéquipiers n'ont pas l'intention de bouder leur plaisir.
« Je suis excité. Je les vois jouer depuis que je suis tout jeune, a avoué le défenseur du CF Montréal Dawid Buggaj au sujet de Messi et Luis Suárez. Mais en même temps, j'imagine qu'il faut voir ce match comme un autre. Par contre, il faudra certainement les respecter. »
« Plus il y a d'attention, mieux c'est. C'est pour le club, le sport ainsi que la ville, a renchéri le capitaine Samuel Piette. C'est certain que toute l'attention est plus portée vers un certain joueur de l'autre équipe, mais c'est à nous de faire en sorte que nous serons du bon côté.
« Je me souviens que la première fois que je l'ai affronté, j'étais starstruck, mais après la deuxième ou troisième fois, je suis beaucoup plus dans le travail que dans l'idée de savourer le moment présent. C'est devenu normal de voir le meilleur de tous les temps. »
Sur la bonne voie
Comme nous l'avons mentionné d'entrée de jeu, l'ambiance est globalement positive chez le CF Montréal par les temps qui courent, malgré le fait que l'équipe croupit toujours en dernière position de l'Association Est avec une mince récolte de 14 points en 20 rencontres.
C'est donc dire que les Montréalais seront dans de bien meilleures disposions que lorsque les deux clubs se sont affrontés plus tôt cette saison, le 28 mai, en Floride. Sans victoire à leurs quatre précédentes sorties – toutes compétitions confondues – l'Impact avait plié l'échine 4-2, Messi et Suárez – encore eux – se distinguant en inscrivant deux buts chacun.
« Nous comptons deux victoires en trois matchs, mais je pourrais également très bien dire que nous n'en comptons que deux en neuf, a relativisé l'entraîneur-chef par intérim Marco Donadel. Cela prouve juste à quel point il y a des hauts ainsi que des bas dans cette ligue. »
« Même si les résultats n'ont pas toujours été là, nos performances n'étaient pas différentes de celles effectuées lors de nos deux victoires, a analysé Piette. Contre Charlotte, Orlando, Philadelphie et même à Chicago, nous n'avons pas moins bien joué qu'à Houston et contre New York City. Il n'y a que contre Cincinnati que ce n'était pas une bonne performance. »
« Une équipe incroyable »
À première vue, l'Inter Miami semble avoir fait du surplace au classement dans l'Est depuis qu'il a affronté le CF Montréal, puisqu'il occupe le 7e rang avec 29 points. Mais il y a une bonne raison à cela : la bande à Messi ne totalise que 16 matchs au compteur – contre 20 pour ses rivaux directs – à cause de sa participation à la Coupe du monde des clubs en juin.
Des trois équipes de la Major League Soccer (MLS) qui ont pris part à la compétition, l'Inter Miami est celle qui s'est le mieux tirée d'affaire, les Sounders de Seattle et le Los Angeles FC étant effectivement éliminés dès la phase de groupes. Le parcours de l'Inter Miami a pris fin en quart de finale à la suite d'une dure défaite de 4-0 contre le Paris Saint-Germain.
« Ils ont perdu contre le PSG... j'imagine que c'est le genre de malchance qui peut survenir dans une mauvaise journée, a lancé un Donadel pince-sans-rire qui n'a généralement pas l'habitude de verser dans l'humour. Non, l'Inter Miami est vraiment une équipe incroyable.
« C'est une équipe qui peut compter sur des joueurs extrêmement expérimentés qui peuvent faire face à toutes les situations. C'est certain que nous n'avons pas joué notre meilleur match contre la première fois et nous voulons que les choses soient différentes. »
Un match à la fois
À noter que le match de samedi soir sera le dernier du CF Montréal avant celui extrêmement important contre le Forge FC en quart de finale du Championnat canadien – la seule et unique compétition que les Montréalais peuvent encore espérer gagner en 2025.
Battu 1-0 par le Forge dans le match aller disputé le 20 mai dernier, le CF Montréal devra absolument marquer mercredi soir au moins une fois et ne pas encaisser de but pour forcer une séance de tirs de barrage. Cela dit, Donadel n'entend pas ménager son effectif samedi.
« Depuis que je suis arrivé en poste, nous nous en tenons un match à la fois, a-t-il rappelé. Nous avons le besoin et le devoir de respecter Miami en envoyant nos meilleurs joueurs sur le terrain. De toute manière, nous aurons ensuite trois-quatre jours pour penser au Forge. »
Par ailleurs, les milieux de terrain Bryce Duke et Hennadii Synchuk commenceront le match sur le banc et seront en mesure de jouer si Donadel fait appel à leurs services. Le premier a disputé sa dernière partie le 19 avril, tandis que le deuxième est absent depuis le 1er mai.