Passer au contenu principal

CF Montréal : pénurie de main d'oeuvre en défense centrale

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Les joueurs récemment arrivés au CF Montréal commencent à comprendre ce que leur capitaine a dans le ventre. Mardi, lors du retour à l'entraînement de l'équipe au Stade olympique, le défenseur Aaron Herrera a levé son chapeau à Samuel Piette pour la façon dont il a mis son égo de côté au profit du collectif dans le premier match de la saison.

Dans une défaite de 2-0 à Miami, le milieu de terrain québécois a été muté en défense centrale pour permettre à Herrera de glisser dans le couloir droit, d'où il est davantage en mesure d'exploiter ses instincts offensifs. Herrera s'est notamment dit impressionné par le niveau de compétitivité de son coéquipier dans les duels aériens et l'a déjà identifié comme un joueur prêt à tout pour le bien de l'équipe.

« C'était comique de le voir jouer à l'arrière, a-t-il toutefois convenu. Je n'ai pas pu m'empêcher de le taquiner un peu là-dessus. »

Vous savez ce qu'on dit : ce n'est pas parce qu'on rit que c'est drôle.

Avec une seule semaine de rayée au calendrier, l'état de santé de la défense montréalaise est déjà préoccupant. Joel Waterman, dont l'absence inopinée samedi a été à la base de cette réorganisation des effectifs, n'était pas présent à l'entraînement mardi.

Son indisponibilité s'ajoute à celle de deux autres défenseurs centraux. La journée de Robert Thorkelsson s'est résumée à faire un peu de course et des pompes sur les lignes de touche mardi. George Campbell, blessé à la jambe droite depuis le 31 janvier, n'a pas fait acte de présence. En leur absence, Piette s'est de nouveau entraîné à la droite de Rudy Camacho dans une charnière à trois.

Jojea Kwizera, qui peut être considéré comme la doublure de Lassi Lappalainen au poste de latéral gauche, peut être ajouté à cette liste. Son nom n'était pas inscrit à la feuille de match à Miami et on ne l'a pas vu à l'entraînement.

Tout ça n'augure rien de bon pour le déplacement de la fin de semaine à Austin. L'attaque de l'équipe texane a été la troisième plus productive la saison dernière avec 65 buts marqués. Elle compte sur le prolifique Sebastian Driussi (22 buts en 2022) et a ajouté le toujours redoutable vétéran Gyasi Zardes dans l'entre-saison. Une ligne arrière en manque de familiarité, avec toutes les ramifications que ça implique, pourrait compliquer les choses pour le XI montréalais.

Peut-être que les nuages gris se dissiperont et que Waterman ou Thorkelsson seront en mesure de faire une préparation adéquate pour être disponible à Austin. Il est difficile de mettre la main sur ce genre de prévision auprès du CF Montréal. Des demandes répétées auprès du département des communications n'ont pu permettre d'obtenir des clarifications à ce sujet.

Un flou semblable persiste autour de l'état de santé du gardien James Pantemis, qui a quitté le match après avoir subi une blessure au bras droit à Miami. Il faudra compter sur l'entraîneur-chef Hernan Losada pour donner une mise à jour du bilan médical mercredi.

La bonne chaise pour Herrera

En après-match, samedi, Piette a admis que le retrait de dernière minute de Waterman avait provoqué un peu de fébrilité au sein du groupe. Herrera a dû se faire à l'idée qu'il amorcerait la rencontre avec de nouvelles responsabilités tandis que Zachary Brault-Guillard a dû se mettre dans le bon état d'esprit pour embrasser son rôle de titulaire.

Une fois le match commencé, la sauce n'a jamais pris. Vers l'heure de jeu, ZBG est sorti pour Sean Rea, laissant l'aile droite à Herrera et provoquant le déplacement de Piette en défense.

Herrera a eu l'impression qu'on venait de lui enlever ses menottes.

« J'ai eu l'impression de jouer deux matchs en un. J'aime être le gars qui va faire ces longues courses à partir de l'arrière pour vraiment mettre la ligne arrière adverse en danger. Avec les joueurs que nous avons, c'est une grosse partie de ce qu'on veut offrir dans le jeu. Ça m'a en quelque sorte handicapé de devoir rester en défense centrale. »

Baptême pour Rea

Rea pourrait s'être approché d'un premier départ en carrière en MLS avec sa performance contre Miami.

En une demi-heure de jeu, le petit milieu créateur a trouvé le moyen de générer trois chances de marquer. Son dynamisme a donné un nouveau souffle à une équipe qui cherchait des solutions.

« C'était ça mon but. Moi je voulais rentrer et provoquer une étincelle, essayer d'allumer l'attaque un peu. Je pense que j'ai fait une assez bonne job. C'est sûr que j'aurais pu faire encore mieux, mais je suis content avec mes premières minutes. »