Passer au contenu principal

Un manque d'opportunisme du CF Montréal

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Douzième saison pour le CF Montréal, 11e départ sur la route. Les rendez-vous à l'étranger sont majoritairement le déclencheur de la campagne pour le club montréalais.

Voici le bilan du club dans ces circonstances : cinq victoires (2013 à Seattle, 2016 à Vancouver, 2019 à San Jose, 2020 en Nouvelle-Angleterre et 2021 à Toronto) contre sept défaites, 15 buts pour et 19 buts contre.

Samedi, le onze montréalais a effectué sa première sortie sous son nouveau logo en rendant visite à l'Inter Miami CF. La Floride n'est pas tendre avec le CF Montréal, du moins sur l'aspect sportif, alors que l'équipe a subi une deuxième défaite dans le « Sushine State » par la marque de 2-0 après celle de 2022 à Orlando. Pour les incertitudes sur la compétitivité de ce groupe, notons que les hommes d'Hernan Losada n'ont pas été déclassés sur le terrain au DRV PNK Stadium. 
 
Ce ne sont pas les chances qui ont manqué pour le CF Montréal. Les avances offensives prévues sous l'ère Losada ont été apparentes avec cinq grosses chances créées dans un match décousu. Le CF Montréal a pu démontrer tôt ce nouveau pressing. Dès la 11e minute, Samuel Piette et Romell Quioto ont appliqué une bonne pression qui a forcé l'erreur du portier Drake Callender. Sunusi Ibrahim s'est retrouvé avec une opportunité en or de donner l'avance et de continuer ses élans du camp d'entrainement. Puis, Montréal a failli égaliser à la 43e minute lorsque la tête de Quioto de l'intérieur de la surface de réparation a été repoussée par Callender. 

Si bien qu'à l'entame de la deuxième mi-temps, l'égalité était à la portée des Montréalais. Or, Lassi Lappalainen a été stoppé à son tour par Callender à la 47e minute. Puis, le nouveau venu Aaron Herrera s'est procuré un face-à-face avec le portier de Miami à la 74e minute, mais en vain. Ce n'est pas pour rien que le gardien de l'Inter Miami a été l'homme du match avec six arrêts. Vaut mieux un manque d'opportunisme qu'un manque d'opportunités.
 
Le jeu entre les lignes 
 
Plus méthodique dans l'approche sous Wilfried Nancy avec la préférence pour les passes courtes, la longue passe verticale ou diagonale était plus en vue dans le jeu du CF Montréal lors de ce premier match, notamment avec la possibilité d'aller via l'autoroute des voies aériennes. Les ouvertures de Quioto pour trouver Zachary Brault-Guillard ont permis d'écarter la défense et au Hondurien de se faire oublier au deuxième poteau pour une occasion de la tête. Il y a aussi eu une longue passe de Victor Wanyama en direction d'un Quioto filant au but qui a généré une occasion de marquer pour Lappalainen, toutefois repoussée par le gardien de Miami. 

S'il y a une facette de jeu dans laquelle le CF Montréal a manqué d'inspiration ou de mouvement, c'est dans les attaques placées, ou tout simplement le jeu entre les lignes. Nathan-Dylan Saliba, opérant au poste de milieu offensif et par sa volonté d'aider dans les tâches défensives, n'a pu s'illustrer par manque de ballons (seulement 16 ballons touchés en 45 minutes) mais aussi par son positionnement trop bas dans le système de jeu. Il a maintenu une position régulière près de Wanyama (voir l'image 1, no 19). 

On constate que les joueurs étaient souvent statiques, n'offrant pas au porteur de ballon des pistes pour briser les lignes défensives de l'Inter Miami, surtout dans les 45 premières minutes de jeu. On a davantage occupé la largeur du terrain en début de rencontre avant de jouer de façon plus verticale dans la seconde moitié du match.
 
Positions des joueurs du CF Montréal en 1re demie contre l'Inter Miami CF.

Positions des joueurs du CF Montréal en 2e demie contre l'Inter Miami CF.
 
Notes positives 

Les remplaçants Mathieu Choinière, Sean Rea et Chinonso Offor ont dynamisé le jeu du CF Montréal dès leur entrée respective. Les premières minutes de jeu en MLS pour le jeune Rea ont été positives. On a vu sur ce petit échantillon que Rea se retrouvait plus régulièrement entre les lignes (voir l'image 2, no 27). Avec ses 11 passes complétées en 29 minutes de jeu, il a généré trois passes clés, un sommet à égalité avec Herrera dans cette rencontre.
 
Saliba est davantage un relayeur, un distributeur apte à faire de bonnes courses sans le ballon. Rea est pour sa part plus dans la conduite de balle et la spontanéité dans le tiers offensif. Il serait intéressant de voir si l'académicien parviendrait à reproduire ce type de séquences avec plus de minutes de jeu. 
 
Offor, avec sept minutes de jeu, a pu s'impliquer rapidement dans la rencontre, s'offrant lui aussi une tête et un tir. 
 
En somme, c'était un premier échantillon. Il reste 33 autres matchs à jouer. Un départ n'est pas une arrivée. Rappelons-nous qu'il n'y a pas si longtemps, le club a amorcé une campagne avec une séquence de quatre défaites avant de vivre une saison record. Place maintenant aux ajustements de Losada en vue du match contre l'Austin FC.