Passer au contenu principal

RÉSULTATS

St. Clair préféré à Crépeau; pas d'Eustaquio en renfort

Dayne St. Clair - PC
Publié
Mise à jour

Dayne St. Clair sera devant le filet du Canada, 30e au classement mondial, contre le Guatemala, 106e, dimanche, en quart de finale de la Gold Cup de la CONCACAF. Un match que vous pourrez suivre sur les ondes de RDS2 à 16 heures en provenance de Minneapolis.

St. Clair était le partant lors de la victoire 6-0 contre le Honduras, 75e, et du match nul 1-1 contre Curaçao, 90e, tandis que Maxime Crépeau était titulaire lors du dernier match du groupe B, une victoire de 2-0 contre le Salvador, 81e, mardi à Houston.

Avant dimanche, St. Clair et Crépeau avaient chacun commencé 10 matchs sous la direction de l'entraîneur-chef Jesse Marsch. En choisissant St. Clair pour la phase à élimination directe, Marsch a élevé le gardien de Minnesota United dans la hiérarchie.

« (Dayne) a été, je pense, exceptionnel pendant le tournoi et, clairement, à l'entraînement aussi, très, très fort, » a expliqué Marsch lors d'une conférence de presse samedi.

« Cela dit, je tiens également à préciser que cette décision n'a jamais été facile à prendre et que nous avons une confiance absolue en Max. Il s'est très bien entraîné et a été très performant. »

« Je pense que Dayne en a fait suffisamment pour mériter cette opportunité. Et dans cette phase à élimination directe, nous essayons de former l'équipe que nous pensons être la mieux préparée et la plus prête pour ces matchs. Et pour l'instant, c'est Dayne. »

St. Clair a été le seul Canadien nommé au sein de l'équipe d'étoiles de la MLS plus tôt cette semaine. Le gardien de 28 ans est à égalité au premier rang du circuit Garber pour les blanchissages avec huit et a réalisé 43 arrêts en 16 matchs.

St. Clair a réussi six jeux blancs en 14 matchs pour le Canada. Crépeau, 31 ans, qui joue pour les Timbers de Portland, a quant à lui réalisé huit blanchissages en 26 rencontres avec le Canada.

Le Guatemala, quant à lui, a perdu son gardien de but Nicho Hagen, remplaçant du Crew de Columbus, en raison d'une blessure.

Le match de dimanche se jouera sur une surface gazonnée temporaire au U.S. Bank Stadium, d'une capacité de 73 000 places, domicile des Vikings du Minnesota, dans la NFL.

« Je pense que la qualité des terrains de remplacement dont nous disposons actuellement est bien meilleure que lorsque je jouais », a déclaré Marsch, 51 ans, ancien joueur international américain.

Le Canada affiche un dossier de 10-2-2 contre le Guatemala et est invaincu lors de ses cinq dernières confrontations (4-0-1). Sa dernière défaite (2-0) remonte en août 2004 lors des qualifications pour la Coupe du monde à Burnaby, en Colombie-Britannique.

Les deux équipes se sont quittées sur un match nul de 0-0 lors de leur dernière rencontre, en phase de groupes de la Gold Cup 2023.

« Je sais que nous ne sommes pas l'équipe favorite, a dit l'entraîneur-chef du Guatemala, Luis Fernando Tena, par l'intermédiaire d'un interprète. Nous le comprenons. Nous connaissons les enjeux : ils sont très élevés en ce moment, surtout pour le Canada. Mais bon, il y a toujours des surprises au soccer. Nous avons donc confiance en nous. »

Le Canada espérait récupérer son milieu de terrain Stephan Eustaquio, après l'élimination du FC Porto de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Mais Marsch a déclaré samedi que Porto était revenu sur sa parole et avait refusé de le libérer.

Le Canada a déjà perdu le milieu de terrain du Toronto FC Jonathan Osorio et l'ailier des Whitecaps de Vancouver Ali Ahmed, blessés, portant son effectif à 23 joueurs au lieu de 26.

Les Canadiens, vainqueurs du tournoi en 2000, disputent les quarts de finale pour la cinquième édition consécutive.

Le Canada a survécu à une confrontation physique avec le Salvador, qui a vu deux joueurs expulsés. Marsch a déclaré qu'il ne s'attendait pas à une telle intensité de la part du Guatemala.

« Ils ont de la vitesse et de la créativité en attaque et de solides défenseurs », a-t-il analysé.

« Je les trouve athlétiques, peut-être un peu plus athlétiques que le Salvador, mais je pense qu'ils sont plus disciplinés, a-t-il ajouté. Je ne pense pas que je vais assister à une performance aussi déjantée que celle du Salvador. Mais en même temps, je pense que ce sera très dynamique. Et ils essaieront de donner le ton dès le début, en nous démontrant que ce ne sera pas une journée facile pour nous. »

Le Guatemala a terminé deuxième du groupe C derrière le Panama (33e), en battant la Jamaïque (63e) 1-0 et la Guadeloupe (non classée) 3-2, avant de s'incliner 1-0 devant le Panama.

Le Guatemala espère atteindre les demi-finales du tournoi pour la deuxième fois seulement, après 1996, où il avait perdu 1-0 contre le Mexique, futur champion. L'effectif du Guatemala compte quatre joueurs de la MLS, dont Hagen et le milieu de terrain de 18 ans du CF Montréal Olger Escobar.

Le vainqueur de dimanche affrontera les États-Unis, 16e au classement mondial, ou le Costa Rica, 54e, en demi-finale mercredi à St. Louis.

Tajon Buchanan et Nathan Saliba sont les meilleurs marqueurs du Canada avec deux buts chacun. Le capitaine par intérim, Jonathan David, compte quant à lui sept buts en sept participations au tournoi et est le meilleur buteur canadien de l'histoire de la Gold Cup.