MONTRÉAL - Ce n’est pas que l’Impact n’a pas essayé - très loin de là même -, mais la première victoire en MLS depuis le début de la saison devra malencontreusement attendre.

L’équipe montréalaise a donné deux buts en l’espace de six minutes et deuxième demie et a dû s’avouer vaincue 2-1 contre les Timbers de Portland, samedi après-midi au Stade Saputo.

Disputant un premier match de ligue depuis le 11 avril, l’Impact s’est avéré plutôt menaçant, sauf qu’il n’a concrétisé qu’une seule des occasions de marquer qu’il s’était données. Le club a porté son dossier à 0-3-2 et croupit toujours au dernier rang du classement général avec deux maigres points. Il a cependant encore plusieurs rencontres en mains sur les autres formations.

« Nous avons échappé des points à la maison, a déploré l’entraîneur Frank Klopas après la défaite. Nous avons été en mesure d’être compétitifs jusqu’à la fin, mais nous aurions dû être meilleurs avec le ballon et prendre des risques aux bons moments. C’est désappointant.

« Pendant toute la semaine, j’avais parlé de l’importance de récolter des points au classement, alors c’est évidemment très frustrant. Je suis imputable des décisions que j’ai prises, mais au final, les joueurs devront en donner plus. Il n’y avait pas de raison de perdre ce match-là. »

Nat Borchers (64e minute) et Diego Valeri (70e) ont été les buteurs des Timbers (3-3-4), tandis que Dominic Oduro (71e) a répliqué pour l’Impact, permettant ainsi à son équipe d’éviter d’être blanchie pour la quatrième fois en cinq rencontres en MLS jusqu’à maintenant cette année.

Jack McInerney et les spectateurs présents pensaient bien qu’il était parvenu à créer l’égalité à la 78e minute, mais l’arbitre Mark Geiger a refusé son but après qu’il eut décidé qu’il avait commis une faute en faisant tomber un défenseur alors qu’il se dirigeait vers le filet adverse.

L’Impact a éventuellement tout tenté pour niveler le score, mais il s’est buté à un mur.

« Nous avons poussé le match jusqu’à la limite et à première vue, je pensais que le but de Jack était bon, a expliqué Klopas. Je n’ai encore visionné la reprise, mais si Jack a bousculé un joueur, les Timbers l’ont fait aussi et je n’ai pas vu l’arbitre donner de faute. Cela dit, accorder les deux premiers buts a complètement changé nos plans. Nous devions prendre beaucoup de risques. »

De bonnes intentions

Amorçant une séquence de trois matchs de suite à domicile en MLS, l’Impact a pris d’assaut le territoire des Timbers dès les premières minutes de la rencontre, McInerney ne pouvant notamment compléter un savant relais de Soumaré à la 5e minute. Mallace s’est ensuite amené à pleine vitesse à l’entrée de la surface à la 10e minute, mais sa frappe a raté la cible.

Oduro réduit l'écart

Après une première menace des visiteurs à la 15e minute, le onze montréalais a obtenu 5 corners, mais chaque fois, les essais de Donadel sont demeurés de bonnes intentions. Le milieu de terrain italien a obtenu une véritable chance de marquer sur un coup franc à la 32e minute, sauf que Kwarasey s’est bien déplacé à sa gauche pour repousser le ballon avec ses poings.

Au retour de la pause, les hommes de Klopas ont été nettement moins créatifs en attaque et Bush a même dû se signaler en réalisant quelques arrêts, dont un spectaculaire du bout des doigts aux dépens de Rodney Wallace à la 56e minute, pour permettre de préserver le score.

À force d’attaquer, les Timbers ont fini par s’imposer, Borchers profitant de la confusion la plus totale dans la surface montréalaise pour envoyer le ballon derrière Bush avec la tête à la 64e minute. L’entrée d’Oduro à la 69e minute n’a pas renversé la tendance, Valeri faisant secouer les cordages à la 70e minute à l’aide d’une puissante frappe depuis la gauche du terrain.

Ces deux buts rapides n’ont pas anéanti l’Impact, bien au contraire, Oduro répliquant dès la 71e minute en complétant une belle séquence qu’il avait précédemment orchestrée avec Ignacio Piatti et Eric Alexander. Le but de McInerney aurait ensuite couronnée une formidable remontée, mais son insistance sur son adversaire a été jugée beaucoup trop exagérée.

L’Impact n’aura pas le temps de digérer cette défaite bien longtemps, puisqu’il affrontera le Toronto FC dans le match retour de la demi-finale du Championnat canadien mercredi. Les Montréalais ont remporté le match aller 1-0 grâce à un but de McInerney à la 68e minute.