Dans quelques heures, le MTS Centre, domicile des Jets à Winnipeg, sera envahi par les meilleurs curlers du pays avec le début de la qualification des équipes féminines et masculines aux prochains Jeux olympiques d’hiver qui seront présentés à Sotchi en février prochain.

Seize équipes, huit chez les hommes et huit du côté féminin, rivaliseront d’adresse au cours des huit prochains jours. Assurément, on aura droit au meilleur curling qui soit. La qualité des équipes présente est là pour le prouver.

Attardons-nous tout d’abord au volet masculin. Les formations de Kevin Martin, Glenn Howard, Jeff Stoughton, John Morris et Kevin Koe représentent assurément beaucoup d’expérience. Ajoutez les quatuors de John Epping, Mike McEwen et Brad Jacobs qui complètent le tableau. Ils peuvent prétendre aux honneurs et à un laissez-passer à Sotchi.

Le médaillé d’or des derniers Jeux d’hiver à Vancouver, Kevin Martin, tentera d’obtenir sa 4e présence aux Jeux olympiques. Il faut se rappeler que le skip albertain avait récolté l’argent en 2002 à Salt Lake City et avait représenté le Canada à Albertville en 1992, alors que le sport était en démonstration. Martin comptera dans ses rangs un nouveau coéquipier au poste de 3e en David Nedohin. Ce dernier comble le poste laissé vacant à la suite du départ de John Morris. Martin pourra-t-il revivre une nouvelle expérience olympique?

Parlant d’expérience, Glen Howard en a, mais il aimerait sûrement suivre les traces de son frère Russ qui a récolté l’or à Turin en 2006 aux côtés de Brad Gushue. Quatre titres canadiens, autant au championnat du monde, l’expérience olympique couronnerait une brillante carrière pour le skip de 51 ans.

Que dire de Jeff Stoughton qui malgré ses trois titres canadiens et deux titres au championnat du monde n’a jamais représenté le Canada aux olympiques.

Après avoir mis fin à sa collaboration avec Kevin Martin, John Morris n’a pas tardé à se trouver de nouveaux coéquipiers et c’est du côté de la Colombie-Britannique qu’il s’est tourné. En se joignant à Jim Cotter, Tyler Griffith et Rick Sawatsky, Morris fait le pari de pouvoir causer une surprise.

Il ne faut pas oublier les champions canadiens en titre menés par Brad Jacobs. Le quatuor de Sault Ste. Marie connaît ses meilleurs moments et on souhaite poursuivre sur cette lancée. À surveiller, l’excellent Mike McEwen de Winnipeg. Tout comme pour Jeff Stoughton, le fait d’évoluer chez lui devrait stimuler l’équipe.

Du côté féminin, on retrouve aussi beaucoup d’expérience avec les Jennifer Jones, Heather Nedohin, Sherry Middaugh, et Stefanie Lawton.

Quatre fois championne canadienne, Jones aura le privilège de jouer devant les siens. Les chances de la voir en finale samedi prochain sont excellentes.

Parmi les plus jeunes formations, outre celle de Chelsea Carey de Winnipeg et de Val Sweeting d’Edmonton qui a obtenu sa place à Kitchener il y a quelques semaines, on doit considérer celle de Rachel Homan. Tenante du titre canadien, la jeune skip de 24 ans est une sérieuse candidate pour représenter le Canada en Russie.

Qui sortiront gagnants de ces qualifications olympiques? Faites vos choix. Mais assez parler… Ne reste plus qu’à jouer. Bon curling à tous!