OTTAWA (PC) - Le destin du cavalier Eric Lamaze devrait être connu, lundi. Lamaze a logé un appel relativement à la suspension à vie des compétitions équestres qui lui a été imposée par la Fédération canadienne après avoir été reconnu coupable de consommation de cocaïne. Ce ban l'empêche de compétitionner pour le Canada aux Jeux olympiques de Sydney.

"Je suis totalement convaincu que nous avons eu droit à une audience impartiale", a déclaré l'avocat de Lamaze, Tim Danson, au Toronto Star, samedi, après un long plaidoyer devant l'arbitre Ed Ratushny.

Lamaze, qui avait l'air épuisé après la rencontre avec l'arbitre, a refusé de commenter. Il était un sérieux espoir de médaille aux JO avec sa monture de deux millions $, Millcreek Raphael.

Lamaze a demandé d'être réintégré en utilisant un amendement de catégorie 2 selon la politique régissant l'Agence canadienne de dopage dans le sport. En clair, le cavalier mise tout sur les circonstances ayant entouré l'infraction et sur une technicalité.

Danson soutient que Lamaze n'était pas sous la juridiction de l'organisme de sport fédéral quand ce dernier a ingurgité de la cocaïne. En effet, Lamaze avait été suspendu à vie, la veille, pour avoir pris une substance interdite dans un supplément alimentaire.

Or, ce ban a été levé deux semaines plus tard quand les officiels ont admis que l'infraction ne devait pas être sanctionnée, la présence de la substance interdite n'étant pas indiquée sur l'étiquette du supplément alimentaire.

Lamaze avait toutefois des antécédents. Il avait été suspendu de l'équipe nationale olympique en vue des Jeux de 1996 pour consommation de cocaïne. La suspension devait durer quatre ans, mais elle avait été écourtée en 1997 par l'arbitre Ratushny, cette dernière étant jugée "excessive."

Si Ratushny casse encore une fois ce ban, Lamaze pourra concourir pour l'Association canadienne, mais son statut touchant les JO demeure incertain.

Le CIO, qui a le dernier mot quand à la sélection des athlètes olympiques, n'a pas précisé ce qui pourrait survenir de Lamaze, 32 ans, qui réside à Schomberg, Ont..

Les qualifications des épreuves équestres de saut prendront place le 24 septembre à Sydney.