Dimanche, RDS diffusera l'émission « Table d'hôte : les femmes travaillant dans le sports » dès 19 h 30.

« Nous en sommes encore là? » C’est la réaction que la plupart d’entre nous avons eue quand on nous a approchées pour participer à une émission pour parler de la place des femmes dans le monde de l’information sportive. « Encore là » parce que nous avions pourtant l’impression que les choses avaient évolué et que la présence féminine en journalisme sportif avait cessé d’étonner. C’était bien mal connaître la vocation de l’émission Table d’hôte!

Alors qu’on craignait un cadre où on ramènerait les mêmes questions qu’il y a trente ans, nous nous sommes plutôt retrouvées dans une ambiance festive où les réserves sont rapidement tombées, laissant place au plaisir de partager entre nous nos expériences diverses. Et des expériences marquantes, il y en a eu! Entre Chantal Machabée, Hélène Pelletier, Danielle Rainville, Marie-Claude Savard et moi, ce sont des années de sport professionnel ou amateur qui ont été évoquées autour de la table du restaurant la Coupole de l’hôtel Crystal. Des expériences émouvantes, troublantes, moins agréables parfois ou franchement rigolotes.

Pendant plus de deux heures nous avons parlé à bâtons rompus. Certaines d’entre nous ne s’étaient croisées qu’à l’occasion et pourtant, on aurait dit des copines de longue date qui se rencontraient. Il y avait Danielle, pionnière des lignes ouvertes qui a un jour décidé de se retirer pour élever sa (nombreuse!) famille, Hélène, aujourd’hui analyste réputée mais dont le tennis n’est pas le seul as dans sa manche, Chantal, première femme à livrer un bulletin sportif en ondes et passionnée d’un hockey qui le lui rend bien, Marie-Claude aux mille trophées et dont l’anecdote de boxe nous a fait hurler de rire, et moi, privilégiée de côtoyer ces femmes d’exception, apportant ma part à la discussion avec mes expériences multiples et mon amour du soccer, mes passions indéniables et les sports parfois exotiques que j’ai couverts au fil des ans.

Nous avons rapidement oublié les sept ou huit caméras qui nous entouraient et les micros accrochés à nos vestes. Nos réticences du début avaient laissé place à un flot de paroles sur lequel nous voguions allègrement. Je n’aurais pas voulu être à la place du réalisateur qui, lui, a dû y ramer pour ramener les discussions dans un format d’émission d’une heure sans déborder…

C’est donc un rendez-vous qui vous est lancé ce dimanche soir. Vous y découvrirez des femmes que vous connaissez déjà, mais dont les parcours vous sont peut-être inconnus. L’espace d’une table d’hôte, vous serez assis à nos côtés pour partager nos histoires et célébrer avec nous… la Journée de la Femme!