Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leylah Fernandez trime dur à son retour pour atteindre le 2e tour

Publié

De retour sur le terrain pour la première fois en deux mois, la Canadienne Leylah Fernandez n'a pas laissé rouille gâcher son retour au jeu. Elle a signé une victoire en trois manches de 6-4, 6-7 (2) et 6-3 contre la joueuse qualifiée Storm Sanders à son premier match à l'Omnium Banque Nationale, à Toronto.

Avec cette victoire, Fernandez atteint le deuxième tour du tableau principal du tournoi pour la première fois de sa carrière. Elle avait été éliminée à son premier match en 2019 et en 2021.

« Je n'ai pas de mots, je suis sous le choc! Je suis tellement heureuse, je ne peux pas exprimer mes sentiments présentement. Je peux seulement dire que je suis heureuse de pouvoir jouer ici, devant ma foule à Toronto, devant ma famille », a commenté Fernandez après la rencontre.

Fernandez avait raté les derniers mois d'activité en raison d'une fracture de grade 3 au pied droit, subie à Roland-Garros. Son retour au jeu n'a pas été des plus reposants, face à une adversaire qui s'est montrée coriace en permanence.

« Je pensais aux sacrifices que [mes proches] ont fait pour moi et je voulais me battre et rester dans le match, en espérant sortir d'ici avec une victoire. Je les ai regardés durant le match et ils m'ont donné de la motivation, de la force et surtout, de la confiance. »

13e tête de série du tournoi, Fernandez a fait face à une bonne opposition de son adversaire australienne lors de la manche initiale. Incapable de briser son adversaire, Fernandez a échappé les quatre premières balles de bris qu'elle a obtenues, dont trois lors du 8e jeu de la manche.

Fernandez a dû profiter d'un écart de Sanders au service pour finalement réaliser son premier bris. En avance 5-4 au premier set, c'est grâce à une double faute de Sanders qu'elle est parvenue à la briser pour la première fois et qu'elle a remporté la première manche.

Mais dès le début de la seconde manche, Sanders s'est assurée d'éteindre l'hémorragie et elle a brisé Fernandez lors du premier jeu. La Canadienne a ensuite réalisé un bris à son tour au 4e jeu de la deuxième manche.

Fernandez a continué d'attaquer Sanders et elle a obtenu une première occasion de mettre fin au match lors du 10e jeu, alors qu'elle était aux commandes 5-4. Sur le service de Sanders, Fernandez a obtenu deux balles de match, mais elle a été incapable de les convertir.

Le bris d'égalité a été nécessaire et Fernandez a rapidement pris un retard de 4-1. Face à une Sanders coriace qui a refusé de s'avouer vaincue, Fernandez a été incapable de surmonter ce déficit et elle a vu Sanders forcer la tenue d'une manche ultime.

« C'était définitivement un très bon match. Storm a joué un excellent match. On ne joue pas souvent contre des gauchères, donc je suis très contente d'avoir pu l'affronter. Je suis certaine qu'elle aura plusieurs bons matchs et j'espère que nous pourrons la voir sur les grosses scènes également », a admis la Canadienne.

Fernandez a mené la première grosse attaque de la manche ultime au 5e jeu lorsqu'elle a enregistré le premier bris de service de la manche pour s'installer dans le siège de la conductrice.

Fernandez a également redoublé d'efforts sur son service, alors que Sanders s'est montrée insistante pour récupérer un bris. Leylah a effacé trois balles de bris lors du 8e jeu de la manche pour conserver son service.

Et comme lors du premier set, c'est sur le service de Sanders que Fernandez a capitalisé pour remporter la manche. Fernandez a brisé Sanders pour l'éliminer et atteindre le tour suivant après une dure bataille.

Au prochain tour, Fernandez se mesurera à la brésilienne Beatriz Haddad Maia, qui a eu le dessus sur Martina Trevisan en trois manches de 6-2, 2-6 et 6-2 à son premier match.

Sebov baisse pavillon

L'autre Canadienne en action à Toronto lundi, Katherine Sebov, n'a pas été en mesure d'atteindre le tour suivant et elle s'est inclinée en trois manches de 6-3, 2-6 et 5-7 contre la Kazakhe Yulia Putintseva.

Le match a bien commencé pour Sebov, 499e joueuse au monde, qui a remporté la première manche pour s'offrir l'avance. Sebov a toutefois concédé le deuxième set à son adversaire et une manche ultime a été nécessaire.

En retard 6-5 dans la 3e manche, Sebov a offert une bonne bataille et elle a sauvé trois balles de match alors qu'elle était au service. Face à la 46e joueuse mondiale, Sebov a toutefois été à court de solution et la 4e chance a été la bonne pour Putintseva, qui a brisé Sebov et qui a gagné la manche ultime 7-5.

Mardi Bianca Andreescu, Carol Zhao et Rebecca Marino fouleront le terrain pour leurs premiers matchs du tournoi.