Dans l'histoire du football universitaire canadien, aucun quart-arrière n'avait passé pour 10 000 verges, au cours de sa carrière. C'était avant que Matt Connell ne rejoigne son receveur Erik Galas, samedi, au cours d'une (autre) défaite des Redmen.

Le quart de cinquième année, qui jouait un dernier match chez lui, sur le terrain de McGill, a fait plaisir à ses fans, au cours d'une saison où les réjouissances se sont faites rares.

Les Gaiters, eux, ont obtenu leur plus importante victoire de leur saison. C'était contre Concordia, et ça se passait également samedi, à Lennoxville. En battant leurs rivaux, les Mauves conservent toutes leurs chances de participer aux séries de fin de saison. Mais pour ça, ils devront battre les Carabins de l'Université de Montréal, la fin de semaine prochaine.

Dimanche, le Rouge et Or a brutalement ramené le Vert & Or sur terre. Du coup, les hommes de Glen Constantin remportent encore une fois le championnat de la saison régulière, dans la conférence québécoise, et ce, pour une quatrième année d'affilée. Y a-t-il vraiment quelqu'un qui est surpris?

Maître de son destin

Les Gaiters de l'Université Bishop's ont drôlement bien choisi leur moment pour connaître leur meilleur match de la saison. Une défaite, contre les Stingers de Concordia, aurait anéanti leurs chances de participer aux éliminatoires, mais ils ont plutôt remporté une belle victoire de 33-25, rappelant qu'ils sont plus en vie que jamais. Les meilleurs joueurs se sont levés et l'équipe n'est plus qu'à une victoire d'une participation aux éliminatoires. Un match qu'ils devront remporter face aux Carabins, sur le terrain du CEPSUM.

Contre les Stingers, Jamall Lee a connu un fort match, en amassant 189 verges au sol et deux touchés. Le premier a été inscrit à la suite d'une longue course de 68 verges. Le receveur Keith Godding a su tirer profit de la tertiaire poreuse des Stingers, en réussissant sept catchs, pour 109 verges et un touché. En défensive, c'est l'ailier Kyle Jones qui a volé la vedette, lui qui a réussi quatre plaqués en solo, un sac du quart, en plus de forcer un échappé, de rabattre une passe, et de réaliser une interception.

Pour Concordia, on avouera qu'on n'a pas compris le choix des entraîneurs d'y aller autant pas la passe. Non seulement le quart Liam Mahoney ne semblait pas avoir le compas dans l'œil, ne complétant que 18 de ses 45 passes, mais il a fait mal à son équipe, en lançant trois interceptions coûteuses. Surtout que c'est par la course que Concordia a connu du succès, cette saison. L'équipe se classe au deuxième rang pour le nombre de verges au sol par match, tandis que pour les verges aériennes, elle se trouve bonne dernière. Alors, lancer le ballon 45 fois, contre 23 jeux au sol? Pas sûr…

Retour à la réalité pour Sherbrooke

Le Vert & Or l'attendait depuis longtemps, ce duel contre le Rouge et Or de l'Université Laval. Surtout qu'avec une victoire, la troupe sherbrookoise aurait pris le premier rang du classement québécois. Mais avec une défaite de 41-3, les Verts se sont fait brutalement rappeler qu'ils ont encore des croûtes à manger, pour battre la meilleure équipe au Québec. Surtout, ils doivent maintenant vaincre les Stingers de Concordia pour conserver leur deuxième place, qui les assurerait de jouer à domicile pour la première ronde des séries.

Un problème que l'on n'attendait pas, c'est que Sherbrooke se retrouve maintenant avec une controverse au poste de quart-arrière. En effet, André Bolduc a donné le départ à Charles Saint-Martin, pour le récompenser de sa brillante performance, contre Bishop's. Mais contre Laval, le quart gaucher n'a complété que 11 de ses 21 passes, pour des gains de 109 verges et une interception, avant de se faire remplacer par Jean-Philippe Shoiry, en fin de match. Et Shoiry n'a pas fait mieux, paraissant complètement impuissant contre la défensive du Rouge et Or. L'équipe se retrouve donc avec deux quarts qui ont perdu leur confiance et qui ne savent pas lequel des deux est le numéro un. Disons que c'est une situation qui arrive à un bien mauvais moment.

Pour le Rouge et Or, ce ne fut pas facile, en première demie. Sherbrooke jouait bien défensivement, Christopher Milo amassait les placements, mais l'attaque n'arrivait pas à se rendre dans la zone des buts. Le tout a changé en deuxième demie, alors que le porteur de première année Sébastien Lévesque a pris les choses en main. D'abord avec un retour de botté d'envoi de 49 verges, puis avec deux touchés sur des courses spectaculaires de 40 et 47 verges. Que dire de plus, du côté du Rouge et Or? La défensive a joué un autre match irréprochable, ne donnant que trois petits points et seulement sept premiers essais.

C'est donc un quatrième championnat consécutif en saison régulière pour les hommes de Glen Constantin, qui vont vraisemblablement terminer leur saison avec une fiche parfaite pour une troisième fois en quatre ans.

Match historique

On pourrait parler de la victoire des Carabins, mais parlons d'abord de Matt Connell. Le quart de cinquième année a écrit une page d'histoire, en devenant le premier quart de l'histoire du football universitaire canadien à amasser 10 000 verges, au cours de sa carrière. De plus, il a réussi l'exploit à son dernier match devant ses partisans. Et il lui reste une dernière rencontre, pour améliorer ses records. Car en plus du nombre de verges (10 201), il détenait déjà ceux pour le nombre de passes tentées (1331), et le nombre de passes complétées (794). Outre Connell, son receveur Erik Galas est également passé à l'histoire, lui qui a battu le record pour le plus grand nombre de passes captées en carrière (190).

Du reste, tout ceci s'est produit lors d'une septième défaite en autant de rencontres pour les Redmen, qui ont baissé pavillon 45-23 contre les Carabins. Mais après la première demie, qui s'est soldée 15-14 en faveur de l'Université de Montréal, ce n'était pas du tout évident que les Bleus allaient se tirer avec la victoire. Une chance pour eux, ils ont inscrit 30 points en deuxième demie et, du coup, ils ont remporté leur quatrième victoire de la saison.

Encore une fois, la défensive des Carabins a multiplié les gros jeux, amassant pas moins de huit sacs du quart. De plus, le demi de coin Hamid Mahmoudi a réalisé deux interceptions, en ramenant une pour un touché. Il en compte maintenant six depuis le début de la saison, ce qui lui confère le premier rang au pays. On note également la production des ailiers défensifs Nikcolas Morin-Soucy et Mathieu Brossard, qui ont rabattu Connell deux fois chacun derrière sa ligne de mêlée, tout comme le plaqueur Grégory Alexandre.

Pour les Bleus, la saison se jouera la semaine prochaine, contre les Gaiters. Une victoire les assurerait d'une participation aux éliminatoires, tandis qu'une défaite et ce serait l'élimination. Mauvaise nouvelle pour les Bleus, le secondeur étoile Joash Gesse s'est blessé et il pourrait bien rater la rencontre. En voilà un qui pourrait aider à freiner Jamall Lee.

Quelques notes :

- Le plus impressionnant dans les statistiques du quart Benoît Groulx ce n'est pas son taux de complétion de presque 75%, qui le place au premier rang au Canada. Ce ne sont pas non plus ses 2124 de gain par la passe (6e au Canada), ses 303 verges de gain en moyenne par match (3e au Canada), ou ses neuf verges et demi de gain par passe tentée (3e au Canada). Le plus impressionnant, c'est qu'en 224 passes tentées, le petit numéro 8 ne s'est fait intercepter qu'à deux reprises. C'est donc une interception à toutes les 112 passes. En comparaison, Matt Connell, se fait intercepter une fois à toutes les 27 passes, et Liam Mahoney, une fois à toutes les 21 passes.

- C'est une tâche ingrate que de devoir remplacer Martin Gagné, peut-être le meilleur joueur de ligne au Canada. Mais force est d'admettre que Nikcolas Morin-Soucy joue du grand football depuis que Gagné s'est blessé. En quatre matchs, il a amassé 5,5 sacs du quart, ce qui le place au quatrième rang dans la conférence québécoise. Et en jetant un coup d'œil, on se rend compte qu'en plus de Morin-Soucy, deux autres Carabins font partie du Top-4 pour les sacs du quart. Il s'agit de Mathieu Brossard qui est au premier rang avec 6,5, et Grégory Alexandre, qui occupe le deuxième, avec 6. On a déjà vu pire, comme ligne défensive…

- La question est désormais inévitable : Matt Connell est-il le meilleur quart de l'histoire du football canadien? Il est extrêmement difficile de répondre, et je ne m'avancerai pas sur le sujet. Son dossier de 9 victoires et 30 défaites depuis qu'il a pris les rennes de l'équipe en 2004 ne joue clairement pas en sa faveur. Et on se demandera toujours ce qu'il aurait pu faire s'il avait joué pour une autre équipe. Imaginez, s'il évoluait pour les Carabins, les Stingers, ou même le Rouge et Or. Ses statistiques auraient-elles été meilleures, moins bonnes, équivalentes? On ne le saura jamais. Par contre, ce qu'on sait, c'est que même en jouant pour une équipe de bas de classement, il aura donné bien des maux de tête à bien des coordonnateurs défensifs. Bravo, monsieur Connell!