OTTAWA – Sport interuniversitaire canadien et la firme nationale de droit Borden Ladner Gervais LLP (BLG) ont dévoilé mardi l’identité des huit finalistes à l’obtention des 22es prix BLG.

Les prix BLG ont été créés en 1993 afin d’honorer les meilleurs athlètes féminin et masculin provenant d’universités affiliées à SIC.

Le lundi 28 avril, les huit candidats nationaux seront honorés à l’Auditorium Jack Singer du Centre EPCOR, à Calgary. Une gagnante et un gagnant recevront une bourse d’études de 10 000 $, alors que tous les finalistes repartiront avec une bague commémorative en or.

Katia Clément-HeydraLes finalistes à l’obtention du trophée Jim Thompson présenté à la récipiendaire du prix BLG féminin 2014 sont la hockeyeuse Katia Clément-Heydra (photo) de l’Université McGill, la vedette d’athlétisme Khamica Bingham de l’Université York, la volleyeuse Lisa Barclay de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que la basketteuse Justine Colley de l’Université Saint Mary’s, également en nomination l’an dernier.

Clément-Heydra, une centre de quatrième année originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, a été choisie joueuse par excellence de SIC en hockey féminin grâce à ses 40 points (13-27-40) en seulement 20 parties de calendrier régulier, ce qui lui a valu le premier rang au Québec et le deuxième au pays. L’étudiante en relations industrielles a ajouté 15 points en huit matchs éliminatoires pour aider les Martlets à décrocher une première bannière de SIC depuis 2011.

Colley, une arrière de cinquième année originaire d’East Preston, N.-É., a été nommée joueuse de l’année de SIC en basketball féminin pour une deuxième saison de suite après avoir dominé la conférence de l’Atlantique au chapitre des points pour une quatrième campagne d’affilée. L’étudiante en commerce a mené les Huskies à une saison régulière parfaite (20-0), à un deuxième titre consécutif de SUA et à la médaille d’argent au championnat de SIC, soit le meilleur résultat de l’histoire du programme.

Bingham, une sprinteuse de deuxième année originaire de Brampton, Ont., a été nommée athlète de l’année de la conférence ontarienne dans les épreuves de piste et a ensuite été désignée athlète féminine par excellence des championnats de SIC. L’étudiante en sciences humaines a gagné trois médailles d’or lors de la rencontre canadienne, incluant un nouveau record de 7,26 secondes dans l’épreuve reine, le 60 mètres.

Barclay, une attaquante de quatrième année originaire de Brandon, Man., a été choisie joueuse de l’année de SIC en volleyball féminin après avoir dominé au Canada pour les frappes payantes (4,26) et les points (4,99) par manche. Après avoir mené UBC à la conquête du titre de SIC à chacune de ses trois premières campagnes avec l’équipe, l’étudiante en kinésiologie a de nouveau aidé les Thunderbirds à atteindre la finale nationale, au terme de laquelle elles ont mérité l’argent.

Du côté masculin, les candidats à l’obtention du trophée Doug Mitchell sont le hockeyeur Liam Heelis de l’Université Acadia, le footballeur Jordan Heather de l’Université Bishop’s, le basketteur Philip Scrubb de l’Université Carleton et le hockeyeur Derek Hulak de l’Université de la Saskatchewan.

Heather, un quart-arrière de cinquième année originaire d’Oromocto, N.-B., a mérité le trophée Hec Crighton remis au meilleur joueur au Canada après avoir fracassé l’un des plus prestigieux records du football de SIC grâce à ses 3132 verges par la passe en huit parties de saison régulière. L’étudiant en histoire a également établi une marque du RSEQ avec 20 passes de touché et un record d’équipe avec 199 passes complétées, ce qui a aidé les Gaiters à remporter six victoires en une seule campagne (6-2) pour la première fois depuis 1993.

Heelis, un attaquant de troisième année originaire de Georgetown, Ont., a mérité le titre de joueur par excellence de SIC en hockey masculin après avoir remporté le titre des marqueurs de SUA avec 42 points, incluant 24 buts – un sommet au pays - en 26 matchs de calendrier régulier. L’étudiant en science a ensuite mené les Axemen à un premier championnat de la conférence Atlantique depuis 2006 et à une première participation au tournoi de la Coupe Université en huit ans.

Scrubb, un arrière de quatrième année originaire de Richmond, C.-B., est devenu le premier triple récipiendaire du titre de joueur de l’année de SIC en basketball masculin. L’étudiant en commerce, meneur de Carleton pour les points (18,6) et les assistances (4,9) par match lors du calendrier, a guidé les Ravens à une saison régulière immaculée de 22-0 et à une quatrième conquête de la bannière de SIC en autant de campagnes avec l’équipe.

Hulak, un attaquant de quatrième année originaire de Saskatoon, a été nommé joueur de l’année de Canada-Ouest et a remporté le titre des marqueurs de la conférence par 12 points grâce à ses 48 points (13-25-48) en 28 matchs, ce qui lui a valu le deuxième échelon au pays. L’étudiant en affaires a aidé les Huskies à prendre la deuxième place à la Coupe Université et, malgré un revers crève-cœur face à l’Alberta en finale, a été choisi joueur le plus utile après avoir mené le tournoi pour les buts (4) et les points (6) en trois parties.

Finalistes féminines au prix BLG 2014 (Trophée Jim Thompson):

SUA: Justine Colley, basketball, Saint Mary’s (East Preston, N.-É.)

RSEQ: Katia Clément-Heydra, hockey, McGill (Saint-Bruno-de-Montarville, Québec)

SUO: Khamica Bingham, athlétisme, York (Brampton, Ont.)

ASUOC: Lisa Barclay, volleyball, UBC (Brandon, Man.)

Finalistes masculins au prix BLG 2014 (Trophée Doug Mitchell):

SUA: Liam Heelis, hockey, Acadia (Georgetown, Ont.)

RSEQ: Jordan Heather, football, Bishop’s (Oromocto, N.-B.)

SUO: Philip Scrubb, basketball, Carleton (Richmond, C.-B.)

ASUOC: Derek Hulak, hockey, Saskatchewan (Saskatoon, Sask.)

Anciens gagnants des prix BLG:

2012-2013: Shanice Marcelle - UBC (volleyball) / Kyle Quinlan - McMaster (football)

2011-2012: Ann-Sophie Bettez - McGill (hockey) / Marc-André Dorion - McGill (hockey)

2010-2011: Jessica Clemençon - Windsor (basketball) / Tyson Hinz - Carleton (basketball)

2009-2010: Liz Cordonier - UBC (volleyball) / Erik Glavic - Calgary (football)

2008-2009: Annamay Pierse - UBC (natation) / Joel Schmuland - Alberta (volleyball)

2007-2008: Laetitia Tchoualack - Montréal (volleyball) / Rob Hennigar - UNB (hockey)
2006-2007: Jessica Zelinka - Calgary (athlétisme) / Josh Howatson - Trinity Western (volleyball)
2005-2006: Marylène Laplante - Laval (volleyball) / Osvaldo Jeanty - Carleton (basketball)
2004-2005: Adrienne Power - Dalhousie (athlétisme) / Jesse Lumsden - McMaster (football)
2003-2004: Joanna Niemczewska - Calgary (volleyball) / Adam Ens - Saskatchewan (volleyball)
2002-2003: Kim St-Pierre - McGill (hockey) / Ryan McKenzie - Windsor (C-C & athlétisme)
2001-2002: Elizabeth Warden - Toronto (natation) / Brian Johns - UBC (natation)
2000-2001: Leighann Doan - Calgary (basketball) / Kojo Aidoo - McMaster (football)
1999-2000: Jenny Cartmell - Alberta (volleyball) / Michael Potts - Western (soccer)
1998-1999: Corinne Swirsky - Concordia (hockey) / Alexandre Marchand - Sherbrooke (athlétisme)
1997-1998: Foy Williams - Toronto (athlétisme) / Titus Channer - McMaster (basketball)
1996-1997: Terri-Lee Johannesson - Manitoba (basketball) / Curtis Myden - Calgary (natation)
1995-1996: Justine Ellison - Toronto (basketball) / Don Blair - Calgary (football)
1994-1995: Linda Thyer - McGill (athlétisme) / Bill Kubas - Wilfrid Laurier (football)
1993-1994: Sandra Carroll - Winnipeg (basketball) / Tim Tindale - Western (football)
1992-1993: Diane Scott - Winnipeg (volleyball) / Andy Cameron - Calgary (volleyball)