Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Portrait de l'est de l'Américaine : les Jays auront Yankees et Rays dans les pattes

Aaron Judge et Vladimir Guerrero Jr. Aaron Judge et Vladimir Guerrero Jr. - rds.ca
Publié
Mise à jour

D'entrée de jeu, ce sera une lutte à trois équipes. Je suis désolé pour les partisans des Red Sox de Boston ou des Orioles de Baltimore, mais les Blue Jays de Toronto, les Rays de Tampa Bay et Yankees de New York vont lutter pour la tête du classement de cette division.

Pas impossible que les cinq équipes jouent pour une moyenne de ,500, surtout en raison d'un calendrier plus équilibré, c'est-à-dire qu'au lieu de jouer 19 matchs contre les équipes de la même division, ce sera 13.

Selon moi, les Blue Jays ont l'équipe la plus complète de la division, les Rays ont le meilleur personnel de lanceurs, les Yankees sont surévalués, les Orioles s'en vont dans la bonne direction et les Red Sox vont avoir Corey Kluber comme partant lors du match d'ouverture.

Pour les Blue Jays, je vous invite à lire ma dernière chronique à savoir pourquoi ils forment l'équipe la plus complète de cette division.

En ce qui a trait aux lanceurs partants, les Rays sont une coche au-dessus avec Shane McClanahan, Drew Rasmussen, Jerrey Springs, le nouveau venu Zach Eflin et Luis Patino - en attendant le retour de Taylor Glasnow. Ils sont tous âgés de 23 et 30 ans. Beaucoup de retraits sur des prises, peu de buts sur balles et surtout des moyennes de points mérités parmi les meilleures du baseball. La relève est tout aussi solide, surtout que la réputation du gérant Kevin Cash n'est plus à faire pour l'utilisation exemplaire de ses releveurs.

Même si l'attaque n'est pas des plus spectaculaires quoiqu'efficace, le personnel de lanceurs transportera cette équipe à nouveau vers une place en séries. Wander Franco va continuer de progresser, Randy Arozarena est une vraie bougie d'allumage, Yandy Diaz et Manuel Margot sont des frappeurs professionnels, mais le succès en attaque de cette équipe repose beaucoup sur Brandon Lowe, qui devra faire mieux. Ils n'auront pas à marquer une tonne de points pour connaître du succès.

Chez les Yankees, je mentionne qu'ils sont surévalués parce que la plupart des sites comme Fangraph les placent comme meilleure équipe de l'Américaine. Tout d'abord, les Yankees commenceront la saison sans Carlos Rodon et Frankie Montas dans la rotation des partants. Gerrit Cole, Luis Severino, Domingo  German, Nestor Cortes et Clarke Schmidt seront les partants, ce qui est loin d'être mauvais, certes, mais ce n'est pas le meilleur personnel de la Ligue américaine.

Chez les joueurs de position, est-ce qu'Aaron Judge peut répéter sa dernière saison? Frapper 62 circuits est un fait d'armes exceptionnel, et de le répéter dès l'année suivante n'est pas impossible, mais peu probable. Le receveur Jose Trevino a connu la meilleure saison de sa carrière en 2023, peut-il faire mieux? Josh Donaldson en nette régression? Aaron Hicks? Mine de rien, Anthony Rizzo et Giancarlo Stanton ont 33 ans, vont-ils maintenir le rythme de leurs bonnes années? Il y a tout de même un certain nombre de questions pas évidentes à répondre, mais qui pourraient basculer du mauvais côté.  Je ne leur souhaite pas, mais il faut tout de même admettre qu'il y a cette possibilité. Bien hâte de voir le jeune Anthony Volpe qui n'a que 21 ans.  Ce serait rafraîchissant de voir un tel joueur être le joueur d'arrêt-court régulier de cette équipe.

Les Orioles ont fait un pas de géant en 2023 au point où il faut se demander s'ils seront en mesure de gagner autant de matchs que l'an dernier avec 83. Une jeune équipe dynamique que le receveur Adley Rutschman a transformée lors de son rappel des ligues mineures, le 21 mai 2022. Gunnar Henderson est un autre jeune joueur à surveiller en 2023. N'oublions pas que les Orioles comptent aussi sur Cedric Mullins, Anthony Santander et Ryan Mountcastle. L'attaque devra produire davantage cette année puisque l'an dernier, malgré leur fiche supérieure à ,500, les Orioles ont terminé la saison avec un différentiel négatif.

Au monticule, Baltimore aura un personnel de partant correct en souhaitant que John Means puisse revenir au jeu plus tôt que tard de l'opération de type Tommy John. Pas de doute que les années noires de cette équipe sont derrière elle. J'ai bien hâte de voir sa progression.

Chez les Red Sox, Chaim Bloom, le grand patron baseball de l'organisation, en sera à sa quatrième année.  On donne habituellement cinq ans à un nouveau dirigeant afin qu'il appose son style sur l'organisation. Il ne reste donc qu'un an à Bloom pour nous éclairer puisqu'honnêtement, je ne vois pas dans quelle direction les Red Sox s'en vont.

Il a amélioré le réseau de filiales de l'équipe passant de 29e à son arrivé à 19e à l'heure actuelle, mais on est encore loin de produire de jeunes joueurs prêts à aider l'équipe. Je ne rien enlever à Corey Kluber, mais si après quatre ans comme responsable, c'est lui ton partant lors du match d'ouverture, on ne peut pas crier mission accomplie.

La bonne nouvelle est la mise sous contrat de Rafael Devers à long terme. Possiblement le frappeur productif le plus mésestimé du baseball. Ce sera aussi intéressant de voir Tristan Casas dès le début de la saison. Le grand joueur de 1er but est dans le top-30 des joueurs d'avenir du baseball majeur. Masataka Yoshida, mis sous contrat en décembre dernier, sera un autre point d'intérêt. Comment le Japonais de 29 ans s'adaptera-t-il au baseball majeur? Alex Verdugo, Kiké Hernandez et Justin Turner ont tous connu du succès avec les Dodgers dans le passé. Souhaitons qu'ils puissent transporter cette magie à Boston en 2023.

Souhaitons aussi que Cris Sale reste en santé. Il a été limité à 11 départs lors des trois dernières saisons. Nick Pivetta, Tanner Houck et Kutter Crawford devraient compléter la rotation. Deux vétérans s'ajoutent en courte relève. Âgé de 36, Chris Martin mettra la table à Kenley Jansen (35 ans).

Les Red Sox ont remporté 78 victoires l'an dernier et c'est à peu près là que je les vois cette année. J'aimerais tellement que cette franchise puisse revenir à ce qu'elle était il n'y pas si longtemps. Je vous rappelle qu'ils ont remporté la Série mondiale en 2018.

Mes prédictions pour cette division en 2023 :

  1. Blue Jays
  2. Rays
  3. Yankees
  4. Orioles
  5. Red Sox