Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NBA : La folle soirée de Joel Embiid, en chiffres

Publié
Mise à jour

Lundi soir, 18 ans jour pour jour après la légendaire performance de 81 points du défunt Kobe Bryant contre les Raptors, le centre étoile des 76ers de Philadelphie a amélioré la marque d'équipe de Wilt Chamberlain en inscrivant 70 points lors de la victoire des siens contre les Spurs de San Antonio.

Folle soirée pour le joueur par excellence de la dernière saison dans la NBA qui, vraisemblablement, a encore beaucoup de surprises dans son sac.

Afin de mieux cerner l'ampleur de sa performance, voici quelques statistiques intéressantes.

9

Avec son match impeccable lundi, Embiid est devenu le 9e joueur de l'histoire à inscrire 70 points ou plus lors d'un match.

Elgin Baylor est le premier avec l'exploit en 1960. Sa soirée de 71 points est à égalité avec trois autres joueurs.

L'incomparable Wilt Chamberlain compte six matchs de 70 points ou plus à son actif, incluant la légendaire soirée du 2 mars 1962 où il a inscrit 100 points contre les Knicks de New York. À noter que Chamberlain jouait pour les Warriors de Philadelphie quand il a enregistré ses records. Dans l'uniforme des 76ers, Chamberlain n'a jamais dépassé la marque de 68 points.

Kobe Bryant et ses 81 points se glissent au 2e rang de l'histoire.

Voici la liste complète en incluant Embiid : Wilt Chamberlain, Kobe Bryant, David Thompson, Elgin Baylor, David Robinson, Donovan Mitchell, Damian Lillard, Devin Booker et Joel Embiid.

De cette liste, trois ont enregistré leur performance en 2023 ou en 2024 (Lillard, Booker et Embiid). Drôle de tendance alors qu'aucun match de 70 points ou plus n'était survenu depuis celui de Bryant en 2006.

4

Karl-Anthony Towns a aussi inscrit 62 points pour les Timberwolves dans la défaite contre lees Hornets de Charlotte.

Il s'agissait de la 4e fois de l'histoire que deux joueurs différents inscrivaient 60 points ou plus lors du même match.

La dernière fois qu'on a vu ça sur le terrain, c'était en 1978.

Embiid et Towns rejoignent les duos suivant : David Thompson (73 points) et George Gervin (63 points) en 1978, Jerry West (63 points) et Wilt Chamberlain (62 points) en 1962 et finalement Wilt Chamberlain (78 points) et Elgin Baylor (63 points) en 1961.

5

Avec ses cinq assistances lors de son match, Joel Embiid se démarque des autres performances de 70 points et 18 rebonds de l'histoire.

En effet, Wilt Chamberlain et Elgin Baylor ont des matchs similaires à leur actif, mais aucun avec plus de deux assistances.

Il faut descendre à 65 points et 15 rebonds pour trouver un match avec au moins cinq assistances et il appartient à Michael Jordan.

Pas banal.

6

Si Joel Embiid veut remporter un deuxième titre consécutif de joueur par excellence de la saison (MVP), il ne peut pas manquer plus de six matchs d'ici la fin de la campagne.

En effet, un joueur doit avoir joué un minimum de 65 matchs afin d'être éligible aux honneurs individuels. Cette nouvelle règle de la NBA vise à empêcher les équipes de « perdre par exprès » en reposant ses vedettes trop souvent.

Comme Embiid a déjà raté 11 matchs, il devra porter l'uniforme au minimum 34 fois lors des 40 derniers matchs de son équipe.

59

Avant lundi, la meilleure performance d'Embiid lors d'un match était de 59 points.

Contre les Spurs, le centre des Sixers avait dépassé ce total à la fin du 3e quart.