(RDS) - À neuf jours du début de la saison, Claude Julien a de nouveau sorti le couperet lundi. L'entraîneur-chef a retranché six joueurs: quatre prennent le chemin d'Hamilton et deux retournent avec leur équipe junior. C'est sans aucune surprise que les défenseurs André Benoit et Jonathan Aitken ont appris qu'ils devaient se rapporter aux Bulldogs de Hamilton. Même chose avec l'attaquant Michaël Lambert et avec le gardien Oliver Michaud.

"J'ai participé à une partie hors concours et je suis content, a dit Lambert. C'est sûr que j'aurais préféré en avoir deux ou trois mais c'est la vie. Je vais là-bas avec la tête haute et avec la ferme intention de connaître une bonne saison."

"Je vais à Hamilton où j'aurai l'occasion de jouer des parties hors-concours, a expliqué Michaud. Ça va être bon pour moi d'être capable de montrer ce que je suis capable de faire."

L'aventure est également terminée pour le jeune gardien de 18 ans Carey Price, et pour le joueur de centre de 19 ans Kyle Chipchura qui quittent tous deux rejoindre leur équipe junior après avoir laissé une très bonne impression.

Et la question que tous se posent. Oui, Guillaume Latendresse a évité cette autre tranche de coupures et il sera en uniforme mardi soir contre les Bruins dans un match qui sera présenté sur nos ondes. Et Latendresse aura la chance de se faire valoir aux côtés de Tomas Plekanec et Richard Zednik. Dans le cas de Guillaume, si l'on veut être en mesure de le juger à sa juste valeur, on doit l'entourer avec des joueurs de talent pour voir réellement comment il se débrouille," a expliqué l'entraîneur Claude Julien..

Outre Latendresse, neuf autres recrues disputeront mardi soir ce qui sera peut-être pour eux le match de la dernière chance en ce qui concerne le camp 2005. On pense notamment à Mark Streit, Alexander Perezhogin, Corey Locke, Andrei Kostitsyn et Jonathan Ferland."

Avec le renvoi des jeunes Price et Michaud, on ne retrouve maintenant que deux gardiens à Montréal. Sans être officiellement confirmé dans son rôle d'adjoint à José Théodore, Yann Danis demeure donc avec le Tricolore comme prévu. Mardi soir contre les Bruins, Danis sera devant le filet pour toute la durée de la rencontre. "Je crois que ça va bien pour moi. Je ne pense pas cependant que j'ai démontré tout ce que je pouvais faire. J'essaie de me forcer un peu plus à chaque partie. Mais j'ai hâte de disputer un match complet. C'est difficile de disputer seulement des moitiés de partie."

"On ne l'a pas encore vu jouer un match complet, a déclaré Julien. On a encore du temps pour le voir à l'oeuvre. Je ne veux pas me prononcer trop rapidement. Je peux dire qu'on est satisfait de son travail depuis le début du camp."