(RDS.ca) - Le Canadien s'est réveillé jeudi matin en quatrième position dans l'Est. En soirée, il s'est endormi en sixième place à la suite d'un revers de 4-1 devant les Sénateurs d'Ottawa à la Place Banque Scotia.

C'était le premier match d'une importante série aller-retour entre les deux équipes. Les joueurs du Canadien n'ont pas semblé saisir l'importance de ces deux duels. Le deuxième chapitre de cette série sera présenté samedi au Centre Bell.

Les Sénateurs et les Penguins de Pittsburgh passent donc devant l'équipe de Guy Carbonneau. Les Penguins l'ayant emporté en fusillade sur Philadelphie grâce à un but de Sidney Crosby en tirs de barrage.L'équipe de Michel Therrien a deux parties de plus à disputer que le Canadien et les Sénateurs.

Les Hurricanes aussi soufflent de plus en plus dans le cou du Tricolore. Grâce à leur victoire sur Boston, la Caroline n'est plus qu'à un point du Canadien.

Avec Andrei Markov blessé et Craig Rivet malade, Carbonneau a décidé de retourner le polyvalent Mark Streit à la ligne bleue. Il a aussi choisi de laisser Sergei Samsonov au purgatoire et de faire appel à Mike Johnson, qui a joué en dépit d'une blessure au bas du corps. Garth Murray et Aaron Downey ont aussi été préférés à Samsonov, qui doit se poser bien des questions.

Le gardien Cristobal Huet n'a rien fait pour rassurer ses coéquipiers en première période en faisant cadeau d'un but à Chris Phillips qui l'a battu à l'aide d'un tir frappé de loin. Le portier du Canadien a partiellement arrêté la rondelle, qui a poursuivi sa route dans le fond de la cage. Pour le reste, le gardien français a peu à se reprocher.

Dès le début du deuxième engagement, Dany Heatley a brisé les jambes du Tricolore en trouvant le fond du filet dès la 56e seconde pour porter la marque 2-0.

Les Sénateurs ont ajouté un troisième but à leur avance en deuxième période lorsque Peter Schaefer a inscrit son dixième but de la saison en avantage numérique.

Avec trois buts de retard, personne ne donnait pas chère de la peau du Canadien jusqu'à ce que la recrue Guillaume Latendresse marque sur un tir de pénalité. Étrangement sur la séquence, le défenseur Chris Phillips, responsable de l'infraction, a également écopé d'une pénalité pour bâton élevé.

Anton Volchenkov a obtenu deux passes dans la victoire.

Par la suite, le Tricolore a orchestré quelques attaques mais sans résultat. En troisième période, le Canadien a écopé de trois pénalités qui ont anéanti toutes les chances de remonter.

Le Canadien a concédé huit avantages numériques aux Sénateurs. Montréal en a obtenu six.

Alors que les deux équipes étaient sur le pilote automatique en fin de troisième, Jason Spezza a compté son 21e de la saison.

BUTS du CH SUR UN TIR DE PUNITION

Dates, joueurs, gardiens de but, résultats
4 décembre 1934, Armand Mondou, Andy Aitkenhead, NYR 3 vs MTL 5
21 janvier 1945, Ray Getliffe, Harry Lumley, MTL 6 vs DET 3
12 janvier 1949, Ken Reardon, Frank Brimsek, MTL 5 vs BOS 3
1er janvier 1952, Maurice Richard, Harry Lumley, MTL 3 vs CHI 0
16 octobre 1952, Bernard Geoffrion, Lorne Worsley, NYR 1 vs MTL 3
15 février 1962, Robert Rousseau, Bruce Gamble, BOS 1 vs MTL 9
31 mars 1973, Jacques Lemaire, Ed Giacomin, NYR 1 vs MTL 5
23 février 1985, Chris Nilan, Brian Hayward, WIN 4 vs MTL 6
13 février 1986, Mats Naslund, Glenn Resch, MTL 3 vs NJ 4
19 janvier 1987, Mats Naslund, Mike Liut, HAR 5 vs MTL 4 (prol.)
19 février 1990, Russ Courtnall, Tim Cheveldae, MTL 5 vs DET 5 (prol.)
29 mars 2001, Martin Rucinsky, Kevin Weekes, Mtl 6 TB 2
27 mars 2004, Jason Ward, Andrew Raycroft, Mtl 2 Bos 3 (prol.)
8 FÉVRIER 2007, GUILLAUME LATENDRESSE, RAY EMERY, MTL 1 OTT 4

Source: Stéphane Laberge, Hockey Le Magazine