Benoit Pouliot effectuera finalement ses débuts avec le Canadien mercredi contre les Hurricanes de la Caroline. Acquis en retour de Guillaume Latendresse, Pouliot était incapable de jouer en raison d'une blessure au poignet droit mais maintenant, il se sent prêt.

Jacques Martin devrait placer son nouvel attaquant dans une situation plus qu'enviable. Pouliot remplacera Matt D'Agostini sur le deuxième trio et évoluera donc avec Scott Gomez et Sergei Kostitsyn.

"C'est un bon challenge, ça c'est sûr, constate Pouliot, qui a amassé trois points en trois matchs au cours de son programme de remise en forme dans la Ligue américaine. Ça va être le fun. Il faut que je montre ce que je suis capable de faire tout de suite, je ne peux pas attendre six ou sept matchs."

"C'est un jeune joueur qui amène un élément de vitesse et un certain niveau d'habiletés. Il va sûrement avoir besoin d'une petite période d'adaptation, mais on espère certainement qu'il va pouvoir nous aider", souhaite Martin.

La venue de Pouliot sera sûrement rafraichissante pour Scott Gomez, qui se cherche présentement. Le joueur de centre n'aime pas du tout sa façon de jouer dernièrement.

"Notre ligne doit commencer à produire davantage. Nous sommes conscients de l'enjeu et il y a de quoi être gênés de la façon dont nous jouons présentement", a dit Gomez, le caquet bas.

Hamrlik absent, Bergeron y sera

Amoché lundi soir dans la victoire face aux Thrashers d'Atlanta, Marc-André Bergeron (cou) sera à son poste mercredi face aux Canes.

Pour sa part, Roman Hamrlik, blessé au bas du corps depuis une semaine, a pratiqué avec Ryan O'Byrne, mais il ne sera pas de l'alignement.

Paul Mara (main gauche) et Brian Gionta (pied) brillaient par leur absence à l'entraînement. Mara et Gionta ont d'ailleurs pris un avion de retour pour Montréal et ne joueront donc plus avant Noël.

D'Agostini et Maxim Lapierre, qui ont tour à tour rempli, au cours des dernières semaines, le rôle qui sera confié à Pouliot, ont patiné sur le quatrième trio avec Georges Laraque mardi à l'entraînement.

Les deux autres lignes d'attaque étaient restées intactes.

*Avec des informations recueillies par Renaud Lavoie.