BROSSARD - Le Canadien a rappelé des Bulldogs de Hamilton le défenseur Yannick Weber dans le but de remplacer Jaroslav Spacek, qui s'est absenté de l'entraînement pour une deuxième journée de suite, vendredi, et qui ratera "probablement" le voyage à Ottawa en vue du match de samedi contre les Sénateurs.

Déjà affaibli par la grippe, Spacek souffre d'une blessure au haut du corps. Il n'a pas disputé le match de mercredi à Tampa contre le Lightning.

"On va probablement rappeler un défenseur, avait prévenu Martin. Parce qu'on a plus de défenseurs à Hamilton qui sont prêts à nous aider immédiatement, que des avants."

Marc-André Bergeron, un défenseur qui évolue habituellement à l'avant sauf pendant les avantages numériques, pourrait théoriquement prendre la place de Spacek à la ligne bleue, comme il l'a fait mercredi à Tampa. Mais à cause de la situation décrite par Martin qui prévaut chez les Bulldogs, il risque fort de devoir encore évoluer à l'attaque, samedi, même s'il s'est entraîné comme défenseur, jeudi et vendredi.

Même si son utilisation à la ligne bleue a été décidée de façon impromptue, mercredi, Bergeron a dit ne pas avoir eu de la difficulté à s'adapter. Il peine davantage à trouver ses repères à l'attaque, a-t-il dit, même si c'est la position qu'il a occupée plus souvent qu'autrement au cours des dernières semaines.

"Je ne me sens pas encore complètement à l'aise à l'attaque, a reconnu Bergeron, vendredi. Ça ne fait quand même pas des années que je joue à l'avant. Ça me demande plus de concentration et d'ajustement que de jouer à la défense. C'est plus naturel pour moi de jouer comme défenseur."

Paul Mara a également raté les deux dernières séances d'entraînement à cause d'une blessure au haut du corps. Il n'accompagnera pas ses coéquipiers à Ottawa.

Une journée après avoir reçu congé d'entraînement sur glace pour recevoir des traitements, Roman Hamrlik était de retour sur patins, vendredi.

Sergei toujours avec Plekanec et Cammalleri

Puisqu'il n'y avait que 19 joueurs à l'entraînement, il était difficile de démystifier les troisième et quatrième trios composés par Jacques Martin. Chose certaine, Scott Gomez, Benoit Pouliot et Brian Gionta étaient toujours réunis, idem pour Tomas Plekanec, Mike Cammelleri et Sergei Kostitsyn.

Travis Moen, Glen Metropolit, Maxim Lapierre, Ben Maxwell et Mathieu Darche jouaient de leur côté à la chaise musicale.