Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kim Clavel zen par rapport à sa défaite

Kim Clavel et Yesica Nery Plata Kim Clavel et Yesica Nery Plata - PC
Publié
Mise à jour

Après s'être inclinée contre Yesica Nery Plata en combat d'unification des poids mi-mouches en janvier dernier, Kim Clavel avait été incapable de retenir ses sanglots en expliquant qu'elle avait eu l'impression d'avoir laissé tomber tous ceux et celles qui l'avaient encouragée au fil du temps.
 
Mais son promoteur Yvon Michel l'a cependant rapidement rassuré en lui disant qu'elle n'avait pas perdu un seul partisan, mais qu'elle avait plutôt gagné. « Personne n'a été déçu de sa soirée, a raconté Michel en conférence de presse vendredi après-midi. C'est l'un des meilleurs combats de boxe féminine à avoir été présenté et il est encore candidat au titre de combat de l'année. »
 
Ce n'est donc pas surprenant que la Québécoise se sente d'attaque en vue de son retour dans le ring qui aura lieu le 28 avril prochain à la Place Bell, à l'endroit même où elle a subi sa première et seule défaite depuis le début de sa carrière. Elle affrontera pour l'occasion Naomi Arellano Reyes et trois titres mineurs – du WBC, de l'IBF et de la WBO – des mi-mouches seront à l'enjeu.
 
Après avoir profité de deux semaines de vacances au Panama – où elle a rencontré la légende vivante Roberto Duran – et au Costa Rica, Clavel (16-1, 3 K.-O.) est revenue à Montréal le 28 février et a recommencé à s'entraîner dès le lendemain. « Les mains me chatouillaient… j'avais hâte de revenir au gymnase. J'avais surtout hâte de m'ennuyer du plus beau sport au monde. »

 
Pendant ce temps passé loin de son quotidien, Clavel a réussi à relativiser ce qui s'était passé le 13 janvier et est maintenant prête à retourner au sommet. Elle a également révélé qu'elle n'a toujours pas regardé son combat contre Nery Plata, n'y voyant pas d'« urgence ». Elle attendra d'ailleurs le moment propice pour le faire en compagnie de son entraîneuse Danielle Bouchard.
 
« La victoire fait qu'on ne se pose pas certaines questions, a expliqué Clavel. Je suis maintenant très, très zen par rapport à ma défaite. De voir le “ un ” à ma fiche, ce n'est pas grave. Nery Plata avait deux défaites [avant notre combat]. Et c'est en prenant des risques que nous grandissons.
 
« Mon idole, c'est Amanda Serrano. Elle a subi sa 1re défaite à son 16e combat et regardez-là aujourd'hui. Elle remplit le Madison Square Garden et est l'une des mieux payées au monde. »
 
« Les filles acceptent de se battre avec tout le monde, a ajouté Michel. Il y a beaucoup de parité et la situation me fait penser à celle qui prévaut à l'UFC. Personne ne s'attache à la fiche des combattants, mais plutôt aux habilités des combattants ainsi qu'à la qualité des adversaires. »
 
Ainsi, le promoteur s'attend à ce que Clavel puisse combattre en championnat du monde en septembre, mais pour se faire, elle devra impérativement se débarrasser d'Arellano Reyes avec panache. À noter que Clavel est présentement classée 1re au WBC, 4e à l'IBF et 4e à la WBO.
 
« Les choses changent tellement rapidement dans le monde de la boxe, a rappelé Michel. Evelin Bermudez a perdu, puis est redevenue championne (de l'IBF et de la WBO, NDLR). Nous voulons tirer tous azimuts pour nous assurer de toucher la cible quelque part. Kim peut espérer se battre en championnat du monde en septembre, mais nous ne savons juste pas encore contre qui. »
 
Clavel a cependant rapidement interrompu Michel pour lui rappeler que son combat contre Arellano Reyes n'est pas gagné d'avance. « Dans le top-15 mondial, chez les mi-mouches, c'est très fort, a-t-elle mentionné. Arellano Reyes a perdu son dernier duel contre [Gabriela] Fondara et a déjà battu [Carina] Moreno, qui a déjà été championne. C'est une fille qui a beaucoup d'expérience. Je m'attends à ce qu'elle soit très agressive et qu'elle donne un bon spectacle. »
 
D'ici le 28 avril, Clavel entend travailler sa défense qui « a été problématique » contre Nery Plata et développer son côté bum. « Kim est trop honnête dans le ring, a précisé Michel. Il y a des boxeurs qui veulent être purs, mais il faut également être efficace comme Bernard Hopkins ou encore Andre Ward. Kim a simplement besoin de comprendre cela. Ce sont des subtilités. »
 
Le reste de l'événement mettant en vedette Clavel sera annoncé au cours des prochains jours, mais Michel a déjà indiqué que Sébastien Bouchard (19-2-1, 8 K.-O.) sera de la partie dans un combat prévu pour huit rounds. Le boxeur originaire de Baie-Saint-Paul n'est pas battu depuis son verdict nul partagé contre le Mexicain Ricardo Lara survenu en mars 2022 à Trois-Rivières.