MONTRÉAL - L'ancien quart étoile de la NFL et de la LCF Jeff Garcia a été embauché dans un rôle de consultant pour faire partie du personnel d'entraîneurs des Alouettes de Montréal.

Garcia, qui a été élu quatre fois au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF et autant de fois au Pro Bowl, devait se greffer dès lundi aux entraîneurs spécialisés en attaque du club montréalais. Il en est à ses premières armes comme entraîneur.

Même si on a sollicité son aide afin de redresser la situation de l'attaque, particulièrement au poste de quart, Garcia n'a pu éviter de répondre à des questions sur la possibilité d'évoluer derrière le centre avec les Als.

« Je sais très bien quel est mon mandat ici. Je veux aider un quart, et une unité offensive à retrouver son aplomb et à marquer des points. Par contre, je ne peux mentir, si l'opportunité finissait qu'à se présenter, ça serait difficile pour moi de refuser (d'enfiler l'uniforme). »

Garcia a fait ses débuts dans la LCF en 1994 avec les Stampeders de Calgary, où il a secondé Doug Flutie. Quand ce dernier s'est blessé, Garcia a été le quart partant pendant une partie de la saison suivante. En 1996, il est officiellement devenu le quart no 1 des Stamps, et ce pour trois saisons. Il a alors conduit l'équipe à des fiches de 13-5, 10-8 et 12-6. À sa dernière campagne dans la LCF en 1998, il a mené les Stampeders à la victoire lors du match de la Coupe Grey.

Après son fructueux passage dans la LCF où il a franchi le cap des 4000 verges par la passe lors de ses trois dernières campagnes, il a disputé 11 saisons dans la NFL, dont les cinq premières avec les 49ers de San Francisco. Il a aidé l'équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires à deux reprises.

Il a par la suite évolué avec les Browns de Cleveland, les Lions de Detroit, les Eagles de Philadelphie et les Buccaneers de Tampa Bay.

Une autre seconde chance pour Smith

Garcia s'amène chez les Alouettes à la suite de « plusieurs discussions » entre Jim Popp et l'entraîneur Tom Higgins « afin de trouver le meilleur candidat » pouvant aider l'attaque des Alouettes, a indiqué le directeur général dans un communiqué.

« (Garcia) apporte avec lui une grande expérience, du leadership. C'est un compétiteur qui vise toujours d'être le meilleur. Nous croyons qu'avoir accès aux connaissances de Jeff sera un autre élément-clé qui nous permettra de remettre notre saison sur le droit chemin », a indiqué Popp.

« Jeff Garcia est un fier compétiteur qui a obtenu du succès dans toutes les situations auxquelles il a fait face dans le football professionnel, a noté Higgins. L'addition de Jeff se veut idéale en raison de l'expertise qu'il a acquise au fil des ans dans plusieurs systèmes offensifs différents. »

« Sa connaissance et sa compréhension du football de la LCF sont des qualités qui seront d'une grande valeur pour notre équipe au cours des prochaines semaines. Au cours des prochains jours, nous pourrons évaluer nos entraîneurs en place et déterminer le rôle plus précis de chacun d'eux. »

Malgré les mauvaises performances se succédant, c’est Troy Smith qui sera le quart partant pour les Alouettes vendredi face aux Eskimos d’Edmonton.

L’Américain se voit donc offrir une autre opportunité de se racheter après avoir partagé la tâche avec Alex Brink lors du dernier match. 

Les Alouettes connaissent un début de saison difficile, comme le montre leur fiche de 1-4.