On connaît tous le parcours de Laurent Duvernay-Tardif, le seul Québécois assuré d'un poste dans la NFL cette saison. Mais il y en a d'autres qui aspirent à une place dans l'élite mondiale du football. Dont Eli Bouka et Mehdi Abdesmad.

Tous les deux en sont cette année à leur deuxième camp avec une équipe professionnelle de football. Bouka avec les Cardinals de l'Arizona et Abdesmad avec les Titans du Tennessee, nos représentants du Québec tententeront au cours des prochaines semaines de se frayer un poste jusqu'à la grande ligue.

Dans le cas de Bouka, il doit rebâtir sa confiance, après une première saison professionnelle marquée par beaucoup de temps sur la liste des blessés.

« Le mini-camp a commencé et j'étais sur l'équipe 2, et avec une interception rapidement, j'ai pu reprendre un peu de confiance. D'être sur le terrain, ça a fait du bien, après beaucoup de temps sur les lignes de côté. Ce n'est pas pareil de pouvoir être sur le terrain. »

De son côté, Abdesmad a joué avec les Titans à la fin de la dernière saison, ce qui était pour lui aussi sa saison recrue. Il vise maintenant encore plus haut que l'an dernier.

« Je mets la barre haute. Je veux être sur la première ligne, je vais aller au camp d'entraînement et montrer à l'entraîneur que je peux être là cette année. »

Le demi de coin de 24 ans Eli Bouka vise quant à lui davantage qu'une place uniquement sur les unités spéciales.

« Je dois m'améliorer de semaine en semaine. Ils ont entendu parler que j'étais un gars physique, je dois le montrer. Mais je n'ai pas de doutes ». 

Que des éloges pour Marcus Mariota

Abdesmad croit qu'il évoluera cette année pour une équipe qui participera aux éliminatoires de la NFL. Et il attribue beaucoup de crédit au quart-arrière de l'équipe, Marcus Mariota, un « excellent coéquipier », selon Abdesmad. 

« C'est un gars très humble, malgré tout le succès qu'il a eu. Il parle avec tout le monde, il a un éthique de travail parfait. On peut vraiment s'inspirer de lui. »