Plusieurs Québécois ont eu l'occasion de jouer le match du Super Bowl.

De ceux-là, Jean-Philippe Darche a participé à ce grand rendez-vous il y a 10 ans avec les Seahawks de Seattle.

C'était en 2006 au Super Bowl 40, dans un duel Steelers-Seahawks, à Detroit. Le Québécois pouvait devenir le premier joueur issu des rangs universitaires canadiens à soulever le trophée Vince-Lombardi. »

 « On a eu une défaite un peu controversée, se rappelle-t-il à contrecoeur. Avec les arbitres, il y a eu plusieurs décisions controversées. »

 « Au début, la première année, tu penses au Super Bowl, tu as le goût de vomir. Tu penses à la défaite. Évidemment, tout le monde pense qu'on aurait dû gagner le match. »

Les Seahawks se sont toutefois tirés dans le pied, et le coup d'assommoir est survenu sur un jeu truqué qui a éventuellement mené au touché de Hines Ward. Ce jour-là, Ben Roethlisberger devenait du même coup le plus jeune quart-arrière à remporter le prestigieux titre, à 23 ans seulement.

« Rendu au match ultime comme ça, avoir été tellement proche du but, tu peux le sentir, mais tu ne l'as pas. Et tu regardes l'autre équipe célébrer et ça fait mal », avait déclaré Darche à l’époque, dans le vestiaire, après la défaite.

Avec du recul, après neuf ans de carrière dans la NFL, le spécialiste des longues remises peut clairement se réjouir d'avoir participé à cette grande fête du football.

 « Le Super Bowl, c'est une belle expérience. Ce sont des souvenirs positifs que j'ai. C'est vrai, j'aurais aimé mieux le gagner évidemment. »

« Je pense tout le temps à l'équipe qui perd le Super Bowl. Quand je les vois perdre, je me dis qu'ils sont tellement loin d'y retourner.

De fait, ce Super Bowl 40 a d'ailleurs été l'unique présence de Jean-Philippe Darche à l'un des plus grands évènements sportifs de la planète.