Les 49ers de San Francisco ont été pris de court par les nouvelles directives mises en place par les autorités du comté de Santa Clara en lien avec la lutte contre le coronavirus et qui vont forcer l'équipe de la NFL à se trouver un nouveau domicile temporaire pour ses entraînements et ses matchs.

C'est du moins ce qu'a laissé sous-entendre l'entraîneur-chef des 49ers, Kyle Shanahan.

Les responsables du comté ont annoncé les nouvelles mesures samedi. Celles-ci incluent une interdiction de tenir des séances d'entraînement et des matchs dans le cadre de sports de contact pendant une période de trois semaines, à compter de lundi.

Ces mesures toucheront aussi les Sharks de San Jose, de la Ligue nationale de hockey, et les formations universitaires de Stanford et de San Jose State.

Samedi, les 49ers se trouvaient dans un avion qui s'apprêtait à prendre la direction de Los Angeles, où ils ont défait les Rams 23-20 dimanche, lorsque les joueurs et les instructeurs ont entendu parler de ces mesures qui pousseront l'équipe californienne loin de ses domiciles.

« Nous avons travaillé avec eux à titre de partenaire, pour essayer de comprendre », a déclaré Shanahan.

« Pour tous nos joueurs, nos instructeurs, nos épouses, ça été extrêmement décevant d'apprendre cette nouvelle pendant que nous montons à bord d'un avion sans que personne ne nous le dise. »

Une porte-parole du comté n'avait pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

En plus d'interdire les sports de contact, les nouvelles mesures obligent quiconque ayant voyagé à plus de 240 km du comté de se placer en isolement pendant 14 jours. Les 49ers devaient rentrer du voyage dimanche soir, quelques heures avant que les mesures n'entrent en vigueur.

Les 49ers devront maintenant trouver un nouvel endroit pour s'entraîner et jouer leurs matchs. Pendant la période de trois semaines durant lesquelles les mesures seront en vigueur, les 49ers doivent disputer deux matchs à domicile : le 7 décembre contre les Bills de Buffalo, et le 13 décembre, face à Washington.

Il existe des options à l'extérieur de Santa Clara dans la grande région de la baie de San Francisco, incluant le Colisée d'Oakland, l'ancien domicile des Raiders. Cependant, tout indique que les 49ers vont jouer leurs matchs dans un stade qui accueille actuellement une équipe de la NFL et qui est situé à l'extérieur de ce marché.

Les Cardinals de l'Arizona et les Cowboys de Dallas n'ont aucun match à domicile prévus le même jour que parties locales au calendrier des 49ers d'ici la fin de la saison.

« Ils ont pris une décision et nous devons vivre avec », a déclaré Shanahan.

« Mais de l'apprendre via un `tweet' ou une conférence de presse, et d'avoir tous les passagers d'un avion se diriger vers moi pour me relater ce qu'ils viennent d'apprendre... `Allons-nous être partis pendant tout le mois de décembre? Allons-nous être placés en isolement pendant 14 jours à notre retour?' C'est tout ce dont nous avons parlé depuis 18 heures parce que nous n'avons reçu aucune réponse de leur part. J'ai été très déçu » , a repris Shanahan.

Les 49ers ont quelques jours avant de prendre une décision. Puisque leur match n'aura pas lieu avant le lundi 7 décembre, l'équipe ne reprendra pas l'entraînement avant jeudi.

« Nous avons voir ce que l'avenir nous réserve », a déclaré le quart Nick Mullens.

« C'est difficile pour nous, mais c'est plus difficile pour les familles. Nous allons voir ce qu'il va arriver. Nous allons nous ajuster et nous serons prêts. »

Les Niners auront du renfort dimanche

Les 49ers ont inséré dans leur formation les porteurs de ballon Raheem Mostert et Jeff Wilson fils, ainsi que le demi de coin Richard Sherman.

L'équipe a aussi effacé les noms du bloqueur Trent Williams et du secondeur Joe Walker de la liste liée à la COVID-19, samedi. Ces deux joueurs sont des cas incertains en prévision du match de dimanche face aux Rams de Los Angeles.

Mostert a raté les quatre derniers matchs des 49ers, tandis que Wilson s'est contenté du rôle de spectateur lors des trois dernières rencontres. Les deux étaient aux prises avec des blessures à une cheville. De son côté, Sherman était ennuyé par une blessure à un mollet depuis la première semaine d'activités.

Les noms du receveur Brandon Aiyuk, des joueurs de ligne défensive D.J. Jones et Jordan Willis et de l'ailier rapproché Daniel Helm sont toujours sur la liste liée à la COVID-19.