Le porteur de ballon des Seahawks de Seattle Marshawn Lynch a utilisé sa troisième et dernière conférence de presse pour régler ses comptes avec la presse jeudi, à trois jours du Super Bowl.

Après deux conférences de presse où il a refusé de répondre à toute question et répété les mêmes réponses pendant cinq minutes mardi et mercredi, Lynch a surpris avec une longue déclaration liminaire en forme de réquisitoire contre les journalistes qu'il n'apprécie guère.

« Depuis le début de la semaine, je vous ai dit ce qu'il en était, mais pour une raison bizarre, vous continuez à revenir et à écrire la même histoire sur moi. Je ne sais pas ce que vous essayer de faire, je ne sais pas le portrait que vous voulez dresser de moi, mais sachez que cela ne m'intéresse pas ce que vous pensez et dites de moi », a-t-il déclaré.

« Je viens à vos conférences de presse, vous me "foutez" vos caméras et vos micros dans la gueule. Quand je suis chez moi, je ne vous vois pas mais vous m'en voulez. Je m'en fous de vous, je vous ai dit ce que j'avais à dire et vous revenez quand même me voir », a souligné celui qui est surnommé « Beast mode ».

« Je suis là pour préparer un match. J'ai fait ce que j'avais à faire, je vous ai dit ce que j'avais à dire, je ne vais rien dire de plus [...] Pendant les trois minutes qui restent, je vais juste vous regarder comme vous me regardez, merci », a-t-il conclu.

ContentId(3.1114093):L'attitude de Lynch est décevante
bellmedia_rds.AxisVideo

Mardi, le porteur de ballon des Seahawks avait répété la phrase « Je suis juste là pour ne pas recevoir d'amende » à 29 reprises à chacune des questions des journalistes. Le lendemain, il avait procédé de la même manière avec la phrase « Vous savez pourquoi je suis ici », répétée 14 fois.

Lynch est l'un des meilleurs porteurs de la NFL, mais aussi un joueur controversé pour ses dérapages récurrents : il a ainsi dû payer un total de 120 000 dollars en amendes depuis le début de la saison, notamment pour avoir fait un geste obscène lors de la finale d'association remportée par Seattle face à Green Bay (28-22 après prolongation).