La fin de semaine du repêchage 2021 de la NFL a été historique pour le football québécois.

Le demi de coin Benjamin St-Juste a été repêché en troisième ronde par Washington. Par la suite, Pier-Olivier Lestage et Bruno Labelle ont respectivement signé des contrats avec les Seahawks de Seattle et les Cardinals de l’Arizona.  

Peu importe que ce soit les universités américaines ou canadiennes, les footballeurs québécois trouvent un chemin à la NFL.

Benjamin St-Juste et Pier-Olivier Lestage ont pris des chemins différents pour une obtenir une chance de jouer dans la NFL. Après avoir porté les couleurs des Wolverines de Michigan et des Gophers du Minnesota, St-Juste croit que sa polyvalence l'a aidé à être repêché en 3e ronde par Washington.

« De pouvoir jouer à plusieurs positions et d’être polyvalent comme moi, selon le schéma défensif, je peux évoluer à plusieurs endroits pour un demi de coin, ça fait en sorte que je peux être souvent sur le terrain », a-t-il souligné.

De son côté, Lestage a signé à titre de joueur autonome avec Seattle. L'ancien joueur de ligne à l'attaque des Carabins reconnaît qu'il a douté de ses chances d'obtenir une opportunité dans la NFL à la suite de l'annulation de la saison 2020 de la RSEQ.

« C’est sûr qu’avec la pandémie c’était de plus en plus compliqué. Chaque fois que la pandémie me mettait des bâtons dans les roues avec des annonces comme la fermeture des gyms ou l’annulation de la saison, même si c’était de mauvaises nouvelles, je ne me décourageais pas », a-t-il partagé.

À la suite du repêchage de Saint-Juste et des mises sous contrat de Lestage et de l'aillier rapproché Bruno Labelle avec les Cardinals, l'entraîneur-chef des Carabins, Marco Iadeluca dit que le succès de ces joueurs est à l'honneur des entraîneurs du Québec.

« C’est super pour tout le monde avec la fin de semaine que nous venons de connaître pour les joueurs québécois. Je crois aussi que c’est un bel hommage pour les entraîneurs québécois », a mentionné Iadeluca.